Ministre de la Santé en visite à Mandiana pour renforcer la lutte contre les faux médicaments et les cliniques clandestines.

Ce samedi 28 décembre 2024, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a effectué une visite de travail à l’hôpital préfectoral de Mandiana.
Cette visite avait pour but de lutter contre les faux médicaments et de fermer les cliniques clandestines dans la préfecture de Mandiana.
Prenant la parole, le Ministre de la Santé a d’abord évoqué les progrès réalisés dans le domaine de la santé en Guinée depuis le 5 septembre 2021 :
« Avant le 5 septembre, beaucoup de pays se plaignaient de nous. C’est grâce à Son Excellence, M. le Président de la République, que nous avons obtenu des résultats significatifs aujourd’hui. En Europe, aux États-Unis, partout, on reconnaît les avancées réalisées en Guinée dans le domaine de la santé depuis le 5 septembre 2021.
Je vais juste en citer quelques-uns, en commençant par la lutte contre les faux médicaments. Notre pays en était envahi. Les enfants mouraient. Certains devenaient fous après avoir consommé ces médicaments. En Haute-Guinée, de nombreux jeunes travaillant dans les mines prenaient une substance appelée Tramador pour travailler 24 ou 48 heures sans repos, sans ressentir ni fatigue ni soif. Même les machines ont besoin de repos et d’entretien. Mais aujourd’hui, le monde entier nous félicite », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : Les cliniques clandestines, il y en a qui ouvraient alors qu’ils n’ont jamais été allés. On a fermé beaucoup de cliniques.Depuis deux jours même, la lutte a encore arrêté. Même les cliniques légales qui ne sont pas dans les normes, on va les fermer. On a déjà fermé certaines et les responsables ont été traduits à la justice. » a-t-il ajouté.
De son côté, Ansoumane Diakité, président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Mandiana, revient sur le passage du ministre : « On l’a vu aller à la rencontre des malades de la pédiatrie et de la médecine générale, avant de terminer sa visite à la maternité. Les malades ont été interrogés, et leurs réponses ont été recueillies, qu’elles soient positives ou négatives. Il a ensuite formulé de fortes recommandations, notamment celle de mettre un véhicule à disposition sur la route de Kankan pour aller chercher des équipements manquants. En effet, du matériel faisait défaut à certains endroits », a-t-il déclaré.
sidibé pour le Gbaikandjamana.