Société

Tragédie à N’zérékoré : À appel à une justice pour les victimes ( déclaration de IRDED) 

L’Institut de Recherche sur la Démocratie et l’Etat de Droit (IRDED) a appris avec tristesse la tragédie qui a eu lieu le premier décembre 2024 à l’occasion de la finale du tournoi de football « Général Mamadi Doumbouya » opposant l’équipe de Nzérékoré à celle de Labé. Le personnel et le bureau exécutif présentent leurs sincères condoléances aux parents des victimes, à la population de N’zérékoré et au peuple de Guinée. Nous souhaitons un bon rétablissement à tous les blessés.

Cette tragédie nous interpelle à plus d’un titre sur notre responsabilité collective et individuelle en tant que nation. Nous réalisons, si le besoin en était, de la nécessité de lutter contre l’impunité à tous les niveaux. Notre irresponsabilité face à nos actes quotidiens entraîne des drames comme celui-ci. Autrement, comment peut-on expliquer qu’un tournoi de football de cette nature soit organisé sans pour autant prendre toutes les dispositions écuritaires afin de préserver la vie et l’intégrité physique des participants ?

Nous ne pouvons pas continuer à accepter et à tolérer l’inacceptable et l’intolérable qui. entraîne malheureusement des conséquences incalculables pour notre pays. Il est temps que la justice fasse son travail en toute indépendance. Cela suppose la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour situer la responsabilité et traduire en justice toutes les personnes responsables afin d’éviter une telle tragédie dans l’avenir.

L’IRDED en appelle au sens de responsabilité des autorités de la transition pour veiller à ce que les parents des victimes puissent faire leur deuil à la suite d’un procès juste et équitable des responsables de ce drame. L’IRDED apportera son soutien à toutes les victimes qui expriment le désir d’être assistées légalement devant les juridictions compétentes que ça soit pendant l’enquête préliminaire ou devant une chambre d’instruction éventuelle jusqu’à un procès.

L’IRDED qui a pour objectif la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit sait compter sur l’esprit patriotique des acteurs de la transition de veiller aux acquis sociaux.

Conakry, le 2 décembre 2024

Le Bureau Exécutif

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: