Éducation

Souleymane Daffé prévient : « Tout débordement post-examen, c’est l’élimination assurée ! »

À quelques heures du lancement des épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), prévu ce lundi 16 juin 2025, le directeur préfectoral de l’Éducation de Kankan, Souleymane Daffé, a tenu une rencontre cruciale avec les surveillants et secrétaires généraux des différents centres d’examen de la commune urbaine. La réunion s’est tenue à l’École nationale des instituteurs (ENI).

Souleymane Daffé prévient : « Tout débordement post-examen, c’est l’élimination assurée ! »

Lors de cette séance d’échanges, M. Daffé a rappelé les consignes strictes visant à garantir la transparence et le bon déroulement des examens. Il a insisté sur la fouille systématique des candidats, la vigilance accrue des surveillants et l’interdiction formelle d’usage de téléphones dans les centres, à l’exception des délégués.

« Tout surveillant pris avec un téléphone sera automatiquement remercié », a-t-il averti.

Des dérives post-épreuves dénoncées

Le DPE a également attiré l’attention sur un phénomène inquiétant observé les années précédentes à la fin des épreuves : certains candidats s’adonneraient à des actes de vandalisme et de violences inacceptables.

« Il a été constaté que des élèves déchirent les tenues de leurs camarades ou se jettent de l’eau sale. Cette année, les agents de sécurité et les chefs de centres ont reçu des consignes fermes pour sensibiliser les candidats à rentrer calmement chez eux à la fin des examens », a-t-il signalé.

Des mesures fermes annoncées

Pour prévenir toute récidive, M. Daffé a tapé du poing sur la table :

« Les agents de sécurité sont mobilisés. Tout candidat surpris en train d’adopter ce genre de comportements sera immédiatement conduit dans les locaux de sécurité. Son procès-verbal sera retiré, et son sort scellé. C’est clair. »

Cette sortie intervient dans un contexte post-examen d’entrée en 7e année et à la veille du BEPC, en attendant les épreuves du baccalauréat unique 2025.

Saliou Cissé, pour Djamanainfo.com
660715100

Souleymane Daffé prévient : « Tout débordement post-examen, c’est l’élimination assurée ! »

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque fois des contenus dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: