Siguiri : deux morts et plusieurs blessés après les violentes manifestations contre Weily Mining

La ville de Siguiri a été secouée le week-end dernier par de violentes manifestations contre la société minière Weily Mining. Le parquet du Tribunal de Première Instance de Siguiri a confirmé ce vendredi 10 octobre 2025 deux morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels, tout en annonçant l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Selon le communiqué du procureur de la République, Ibrahima I Camara, les forces de sécurité ont procédé à l’interpellation de 60 personnes. Les manifestants réclamaient la libération de 17 individus déjà détenus et le retrait de convocations visant 20 autres, soupçonnés d’actes de vandalisme, de vol et de destruction de biens commis le 24 septembre dernier au sein de la société.
Le bilan matériel est lourd : 14 véhicules incendiés, dont 10 bus et 2 pick-up (l’un appartenant à la gendarmerie), 2 bâtiments brûlés, plusieurs biens emportés et de nombreux blessés enregistrés.
Le parquet a exprimé sa compassion aux familles endeuillées et condamné avec fermeté les actes de pillage, de destruction et de violence. Une information judiciaire a été immédiatement ouverte pour incendie volontaire, destruction de biens, vol, coups et blessures volontaires et complicité, conformément au Code pénal.
Le procureur assure que toutes les dispositions sont prises pour identifier et traduire en justice les auteurs présumés de ces actes. Il invite la population à faire confiance aux institutions de la République et à ne pas céder à la justice privée.
« La loi s’appliquera dans toute sa rigueur », prévient le procureur de la République, Ibrahima I. Camara.
Saliou Cissé pour djamanainfo.com





