

Comme dans plusieurs villes de la République de Guinée, les écoles de la sous-préfecture de Kouremalé ont officiellement ouvert leurs portes ce lundi 6 octobre 2025, conformément au calendrier du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Cependant, le premier jour de la rentrée scolaire a été marqué par une faible affluence des élèves dans les différents établissements. Du groupe scolaire Dia-Mari et de l’école primaire publique de Kobéla aux écoles franco-arabes Cheick Mamoudou Cissé et Nouril-Islam, les enseignants étaient présents et prêts à accueillir leurs élèves, mais ces derniers se faisaient rares.
Interrogés, certains enseignants expliquent que cette faible mobilisation est une habitude lors des premiers jours de la rentrée. « Les élèves ne viennent pas en grand nombre dès le début, mais dès la deuxième semaine, les écoles se remplissent », ont-ils confié.
Du côté des parents, la situation économique actuelle, accentuée par la rareté de l’or, serait l’une des principales raisons de cette faible fréquentation scolaire pour le lancement de l’année 2025-2026.
Aly Alpha Soumah pour djamanainfo.com




