Kankan : un livre rend hommage au procureur Marwane Baldé, symbole d’intégrité et de lutte contre la criminalité

La bibliothèque William Sassine de Kankan a accueilli ce mardi 10 juin 2025 la cérémonie de dédicace du livre » Kankan : Le combat d’un procureur. Marwane Baldé, rempart contre la criminalité, figure d’intégrité et d’engagement citoyen « . L’ouvrage, signé par le jeune écrivain Sanassy M’Bemba Camara, rend hommage au parcours remarquable du procureur Marwane Baldé, salué pour son engagement sans faille dans la lutte contre l’insécurité et la promotion de la justice.
Présidant la cérémonie au nom du gouverneur de région, Mamady Kansan Doumbouya, directeur régional de l’Information et de la Communication, a salué l’initiative. « C’est rare dans notre région de célébrer les gens de leur vivant. Ce jeune a décidé de le faire, et c’est à encourager. Ce n’est pas lorsqu’on les met dans un cercueil blanc qu’il faut les honorer. L’initiative est importante et mérite d’être soutenue », a-t-il déclaré, rappelant l’intérêt du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour la culture guinéenne, notamment par sa participation à la récente Mamaya de Kankan.
L’auteur du livre, Sanassy M’Bemba Camara, a retracé les étapes clés du parcours de Marwane Baldé. « De Dubréka, où il a lutté contre la fraude foncière, à Labé, où il a renforcé l’accès à la justice, jusqu’à Kankan où il a instauré une cellule de lutte contre la criminalité, son action a toujours visé la paix et la justice pour les citoyens », a-t-il souligné. Il rappelle que la ville de Kankan, naguère en proie à une insécurité galopante, connaît aujourd’hui une stabilité appréciable, grâce à l’action du magistrat.
Prenant la parole à son tour, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé, a exprimé sa reconnaissance et son engagement : « Cela me réconforte dans ma mission. Notre rôle est de faire respecter la loi, protéger les citoyens et leurs biens, et assurer l’ordre public. Quand les habitants de Kankan dorment en paix, sans craindre d’être braqués ou agressés, c’est ma plus grande satisfaction », a-t-il déclaré.
Il a remercié l’auteur du livre ainsi que le collectif des amis du livre pour cette marque d’estime, tout en encourageant la jeunesse guinéenne, en particulier celle de Kankan, à s’engager pour le bien commun.
Saliou Cissé pour djamanainfo
660715100