Kankan : l’AJRK et le SPPG dénoncent une tentative de récupération de la presse par un collectif pro-CNRD

L’Association des Journalistes de la Région de Kankan (AJRK) et le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) montent au créneau pour dénoncer une manipulation.
Dans un communiqué conjoint publié ce 19 avril 2025, l’AJRK et le SPPG rejettent catégoriquement toute affiliation des journalistes de Kankan à un nouveau collectif dénommé CJPAC (Collectif des Journalistes Professionnels pour la Promotion des Acquis du CNRD), récemment mis en place dans la région.
Les deux organisations professionnelles regrettent que ce collectif tente de faire croire, à travers les réseaux sociaux et d’autres canaux, que tous les journalistes locaux soutiennent leur initiative. Une démarche jugée « fausse et inacceptable ».
Elles dénoncent une manœuvre visant à semer la confusion dans l’opinion publique et rappellent que le journalisme repose sur des principes d’indépendance, de neutralité et d’éthique.
Tout en appelant les responsables du CJPAC à cesser leurs allégations « mensongères », l’AJRK et le SPPG ont réitéré leur reconnaissance au chef de l’État et aux autorités pour leurs efforts en faveur de la presse, notamment la construction de la première maison de la presse en région.
Enfin, elles exhortent les journalistes de Kankan à rester vigilants face aux tentatives de manipulation et à défendre les valeurs fondamentales de leur métier.
Ci-dessous le communiqué conjoint :