

Kankan a vécu, ce dimanche 10 août 2025, une soirée citoyenne animée par la Synergie des Patriotes pour la Nouvelle Constitution (SPNC). Dans le quartier Farako 1, habitants, autorités locales et organisations partenaires se sont retrouvés pour un même objectif : rapprocher la nouvelle Constitution du peuple et en expliquer les contours.


L’événement, marqué par la présence de mouvements alliés comme Soul Canada et Modac, a été un moment de mobilisation et d’échanges autour de la loi fondamentale récemment adoptée. Plusieurs de ses articles ont été expliqués dans les principales langues locales, pour permettre à chacun d’en comprendre la portée et l’esprit.


Lors de son discours prononcé en présence des autorités du quartier, le coordinateur de la SPNC, Mamadi Bayo, a défendu la vision de son mouvement :
« La Synergie des Patriotes se veut un cadre de dialogue et d’action pour que chaque citoyen comprenne et défende les principes de la nouvelle Constitution. La loi fondamentale n’a de force que lorsqu’elle est dans le cœur et l’esprit du peuple », a-t-il affirmé, remerciant au passage la maire de Karfamoriah, marraine de l’événement, ainsi que le parrain, pour leur soutien.

Représentant ce dernier, Mamadi Kansan Doumbouya, Directeur régional de l’Information et de la Communication, a salué l’initiative :
« Aujourd’hui, je parle au nom du parrain pour remercier le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Bah Oury et le président du CNT, Dansa Kourouma, pour l’initiative d’adopter cette Constitution qui nous rassemble et nous ressemble. Si les jeunes s’engagent à la vulgariser et à en donner le contenu réel, c’est un véritable ouf de soulagement. »

La marraine, Aïssatou Kaba, maire de Karfamoriah, a, quant à elle, adressé un appel pressant aux femmes :
« Les femmes sont les premières bénéficiaires des avantages de cette nouvelle Constitution. Les dispositions qui y sont prévues nous sont favorables. J’invite toutes les femmes à se lever comme un seul homme pour en tirer profit. »

Par cette mobilisation, la SPNC et ses alliés entendent multiplier les actions de proximité pour que chaque citoyen devienne acteur de la défense et de l’appropriation de la nouvelle loi fondamentale.
Saliou Cissé, pour djamanainfo.com





