Le Mali suspend la diffusion de TV5 Monde pour « manque d’impartialité »

Bamako, 13 mai 2025 La chaîne internationale francophone TV5 Monde n’est plus accessible au Mali. La Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé de retirer ses services audiovisuels « jusqu’à nouvel ordre », accusant le média d’un traitement biaisé d’une récente manifestation de l’opposition.
Dans un courrier adressé aux distributeurs de services audiovisuels, la HAC reproche à la chaîne un « manque d’impartialité » dans un reportage diffusé le 3 mai dernier. Ce jour-là, le journal Afrique de TV5 Monde couvrait une manifestation à Bamako contre une éventuelle dissolution des partis politiques, projet envisagé par la junte au pouvoir.
La manifestation, organisée par une nouvelle coalition de l’opposition, avait rassemblé plusieurs centaines de personnes dans la capitale — un fait rare depuis l’arrivée de la junte militaire dirigée par le colonel Assimi Goïta.
Ce n’est pas la première fois que TV5 Monde est sanctionnée au Mali. La chaîne avait déjà été suspendue pendant trois mois en 2024, également pour des motifs liés à ses contenus jugés critiques envers les autorités de transition.
Djamanainfo