Grand Dossier

Urgent – Kankan : La notabilité suspend le premier imam de la grande mosquée pour 90 jours ( Exclusivité) 

Le conflit entre le premier imam de la grande mosquée de Kankan Elhadj karamo Bangaly et la notabilité n’a toujours pas connu sa fin. 

Comme annoncé dans notre précédent article en datte du jeudi, 28 novembre 2024, les sages, après des consultations et des réunions de médiation, avaient levés la suspension du grand imam qu’ils avaient annoncés en début de la semaine.

Selon nos informations recueillies auprès d’un des conseillers de la notabilité, Elhadj karamo Bangaly Kaba, le premier imam de la grande mosquée de Kankan aurait refusé de signer la liste laquelle, figure les noms des membres du nouveau bureau du conseil de mosquée, faite par le Sotikèmo Elhadj Madifing Kaba.

C’est refus, considéré comme le manque de respect, serait à l’origine de la colère des sages, qui ont finalement décidé de maintenir la sanction. Contactée dans l’après-midi de ce vendredi, 29 novembre 2024, notre source a également confirmé que « Le grand imam a refusé de signer la liste des membres du nouveau bureau du conseil de mosquée, faite par le Sotikèmo. C’est pourquoi la sanction est maintenue et c’est jusqu’à 90 jours, soit 3 mois. Durant cette période, il sera exclu de toutes les activités de la mosquée y compris, diriger la prière » confirme notre interlocuteur.

En attendant l’intervention des autorités administratives et religieuses, le grand imam Elhadj karamo Bangaly Kaba et son fils sont définitivement exclus dans toutes les activités de la grande mosquée de Kankan.

La question est de savoir entre la ligue islamique et la notabilité, qui a le pouvoir sur la gestion des mosquées en Guinée ?

Affaire à Suivre. 

Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour Gbaikandjamana.com

Tel : 621519282

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: