

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, a salué la réintégration de la Guinée au sein de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qu’il considère comme un signal fort du retour du pays dans le concert des nations.
Selon lui, cette décision traduit la reconnaissance des efforts consentis par les autorités de la transition pour restaurer la confiance avec les partenaires régionaux et internationaux.
« Cette réintégration envoie aussi un message fort. La Guinée est de retour avec dignité et responsabilité dans le concert des nations. Sous l’impulsion de Son Excellence le Président Mamadi Doumbouya, la diplomatie guinéenne s’est inscrite dans une dynamique de confiance, de respect mutuel et de coopération constructive », a déclaré le chef de la diplomatie.
Morissanda Kouyaté estime que cette nouvelle étape consolide la crédibilité du pays au sein des instances régionales et continentales. Il souligne que ce repositionnement ouvre des perspectives importantes en matière de coopération politique, économique et sécuritaire, au bénéfice du peuple guinéen.
Le ministre voit dans cette réintégration « l’illustration concrète de la vision et de la clairvoyance » du président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Selon lui, le leadership du chef de l’État a permis à la Guinée de rétablir la confiance avec ses partenaires africains et internationaux et de retrouver sa place au sein des grandes organisations du continent.
Il affirme également que cette avancée confirme que le processus de retour à l’ordre constitutionnel se poursuit « avec méthode, responsabilité et ambition », renforçant ainsi la dynamique de refondation de l’État.
Pour les autorités guinéennes, cette réintégration marque donc une étape stratégique dans la normalisation des relations diplomatiques et le repositionnement du pays sur la scène africaine et internationale.
djamanainfo.com





