Politique

Présidentielle 2025 : visite stratégique de l’Union européenne à l’ONASUR

À quelques jours du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025, une délégation de l’Union européenne a été reçue ce lundi 15 décembre dans les locaux de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum (ONASUR). Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des préparatifs de l’élection.

Présidentielle 2025 : visite stratégique de l’Union européenne à l’ONASUR

S’exprimant à cette occasion, Xavier Sticker, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne, a indiqué que cette démarche vise à souligner l’importance accordée à l’intégrité du processus électoral. « Notre visite aujourd’hui dans les locaux de l’ONASUR est, pour nous, une manière de témoigner de l’importance que nous accordons à l’intégrité du processus électoral, à sa transparence et à sa crédibilité », a-t-il déclaré. Selon lui, cette exigence est partagée par l’ensemble des missions d’observation et des parties prenantes, ainsi que par le rôle d’une institution chargée d’assurer la supervision des activités de préparation et d’organisation des élections, sans être directement assurée par l’exécutif.

Lire Aussi |  Guinée /Politique : Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement accuse Cellou Dalein Diallo.

Présidentielle 2025 : visite stratégique de l’Union européenne à l’ONASUR

Se félicitant de cette visite, le président de l’ONASUR, Dr Sékou Koureïssy Condé, a rassuré la délégation européenne sur les dispositions prises à l’approche du scrutin. « Nous avons présenté à la délégation de l’Union européenne, à quelques jours du scrutin du 28 décembre 2025, les éléments de vérification, les éléments de contrôle et les dispositions prises sur le terrain, sur le plan national et international, pour garantir la neutralité, l’égalité de traitement entre les candidats et la sincérité du scrutin », a-t-il affirmé.

Présidentielle 2025 : visite stratégique de l’Union européenne à l’ONASUR

Le président de l’ONASUR a également exprimé l’espoir de voir l’élection se dérouler dans un climat apaisé. « Nous formulons un grand espoir que ces élections vont se dérouler dans le calme et la sérénité. Nous rassurons, en tant qu’organe d’État chargé de la supervision de cette élection, que toutes les dispositions sont prises en cette phase préparatoire finale pour que la transparence soit de mise et que ces élections soient crédibles et transparentes », a-t-il conclu.

Lire Aussi |  🔴 Guinée : le MATD maintient la suspension de l’UFDG pour manquements persistants

Alors que le scrutin présidentiel approche à grands pas, cette rencontre entre l’Union européenne et l’ONASUR souligne l’importance accordée à la transparence et à la crédibilité du processus électoral. Les autorités de supervision réaffirment leur engagement à garantir un scrutin impartial, tandis que les partenaires internationaux continuent de suivre de près les préparatifs, dans l’espoir d’un déroulement calme et serein des élections.

 

Moussa camara, pour djamanainfo.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 3   +   4   =  

Bouton retour en haut de la page