Société

« On ne sous-traite pas la géologie » : les travailleurs de CAWA en colère à Kouroussa

À Kouroussa, les employés de l’entreprise CAWA ont manifesté ce jeudi 21 août 2025 pour dénoncer leurs conditions de travail et le non-respect, selon eux, de la convention collective. Ils exigent leur transfert vers la société mère et l’application stricte du Code du travail.

« On ne sous-traite pas la géologie » : les travailleurs de CAWA en colère à Kouroussa

Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « À bas CAWA » et « Nous demandons immédiatement notre transfert vers la société mère », les protestataires ont fait entendre leur voix.

Leur porte-parole, Sidiki Bérété, rappelle que leurs revendications reposent sur la loi :

« Nous sommes sortis pour réclamer nos droits. L’article 133 du Code du travail, promulgué en 2014, prévoit que lorsqu’un contractuel dépasse six mois de service avec un cabinet, il doit être lié directement à la société mère. Certains d’entre nous ont plus de deux ans sans aucun changement. De plus, la convention collective stipule que la géologie ne doit pas être sous-traitée, car c’est un travail permanent. Or, nous sommes dans l’exploitation et non dans l’exploration », a-t-il expliqué.

 

Malgré plusieurs démarches entreprises, les employés affirment n’avoir obtenu aucune réponse de la part de la direction.

Toujours selon Sidiki Bérété, la situation devient insoutenable :

« Cela fait près de deux ans que beaucoup d’entre nous travaillent sans prise en charge sanitaire, alors que notre domaine comporte de grands risques. Chacun est obligé d’assumer ses soins et ceux de sa famille avec une rémunération déjà amputée de manière inexpliquée. Voilà ce que nous subissons », a-t-il dénoncé.

Les travailleurs promettent de maintenir la pression jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

 

Saliou Cissé, pour djamanainfo.com

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 5   +   6   =  

Bouton retour en haut de la page