

ce samedi 8 novembre 2025, le président du parti Union des Patriotes pour le Développement de la Guinée (UPDG) à Kankan, Amadou Secteur Barry, a vivement réagi à l’annonce du retrait du collectif des candidats indépendants pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Ces derniers ont expliqué leur décision par l’impossibilité d’obtenir les parrainages requis des présidents de délégations spéciales.
Pour Amadou Secteur Barry, la faute revient aux candidats eux-mêmes : « C’est à la faute de ceux qui se sont présentés. Si moi Barry avait postulé pour une candidature indépendante, j’allais partir. Dans une commune où tu es né, si tu es populaire, si tu as le souci que la population sache en toi pour le développement de ta localité, est-ce qu’un président de délégation spéciale peut refuser de parrainer ta candidature ? Je dirai non… », a-t-il déclaré.
Le président de l’UPDG a souligné que le retrait de ces candidats reflète un manque de préparation et de popularité locale : « Pour se présenter pour un poste, il y a les préalables. Donc, ces candidats qui se sont retirés par faute de parrainage, c’est parce qu’ils n’ont pas pris le devant, ils n’ont pas préparé, ils ne sont pas populaires dans leurs localités », a-t-il fustigé.
Amadou Secteur Barry invite ainsi les acteurs politiques à s’ancrer davantage dans leurs communautés pour mieux répondre aux exigences électorales et gagner la confiance de leurs concitoyens.
Saliou Cissé pour djamanainfo.com





