Politique

Dr Sékou Kourreissy Condé sur le rôle crucial d’un médiateur en temps de crise : « Le médiateur n’est pas un juge… c’est une personne qui facilite l’entente et la compréhension mutuelle. »

Face aux défis politiques et sociaux auxquels la Guinée est confrontée, Dr Sékou Kourreissy Condé, président du parti ARENA, récemment nommé comme médiateur de la conférence des coalitions politiques et des faîtières, a tenu à éclaircir le rôle véritable d’un médiateur qui est souvent mal interprété par les gens .

Selon lui, beaucoup de citoyens et de cadres guinéens confondent encore le rôle du médiateur avec celui d’un juge ou d’un arbitre. Or , : « Le médiateur n’est pas un juge, il n’est pas un arbitre pour dire  ( c’est elle qui a raison, c’est elle qui a tort ). Le médiateur n’a pas besoin de trancher. C’est un peu la mauvaise interprétation du rôle du médiateur. Le médiateur est un facilitateur qui demande aux uns et aux autres de faire des concessions, de présenter leurs revendications et de donner des garanties au cas où une partie accepterait cela.  Le médiateur est une personne qui facilite l’entente et la compréhension mutuelle. » explique t’il.

Progressivement, Dr Sékou Kourreissy Condé appelle les uns et les autres à « s’assumer »face à l’avenir de ce pays-là : «Si nous devrions aller dans la confrontation, dans la violence, ça ne va pas résoudre nos problèmes, de quelque côté que ce soit. Il faut se poser la question de savoir : qui est tranquille dans ce pays-là, du président de la République jusqu’aux paysans ? Personne ne sera tranquille tant qu’il n’y aura pas d’entente dans ce pays-là et une vision d’avenir présentée à chacun et à tous, mais aussi une acceptation de chacun dans son rôle. » à t’il déclaré.

Pour clore son  intervention, il appelle à la responsabilité citoyenne et au patriotisme de tous les Guinéens.

Dédé pour le Gbèkandjamana.com

Dr Sékou Kourreissy Condé sur le rôle crucial d'un médiateur en temps de crise : « Le médiateur n'est pas un juge… c’est une personne qui facilite l'entente et la compréhension mutuelle. »

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque fois des contenus dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: