Adresse à la nation : président Mamadi Doumbouya explique son silence du 31 décembre et dévoile sa vision pour 2026

Déclaré officiellement élu président de la République par la Cour suprême ce dimanche 4 janvier 2026, Mamadi Doumbouya s’est adressé à la nation dans la soirée à travers un message diffusé à la télévision nationale.
Dans cette allocution, le chef de l’État a clairement fixé le cap pour l’année à venir. « L’année 2026 qui s’ouvre sera celle du travail, de la rigueur, de l’unité et de l’espoir. Ensemble, nous écrirons une nouvelle page de notre histoire au service exclusif du peuple souverain de Guinée », a déclaré Mamadi Doumbouya.
Le président est également revenu sur les interrogations suscitées par l’absence de son traditionnel discours de fin d’année le 31 décembre 2025. Il a tenu à s’expliquer sur cette situation : « En cette période de renouveau, le calendrier électoral ne m’avait pas permis de m’adresser au peuple lors du traditionnel discours de fin d’année. J’étais candidat, et le respect des institutions et du processus voudraient que nous adoptions une attitude républicaine », a-t-il affirmé.
En conclusion de son message, le président de la République a souhaité une bonne et heureuse année à l’ensemble du peuple de Guinée.
Saliou Cissé pour djamanainfo.com





