Présidentielle en Guinée : les leaders religieux de Kankan mobilisés pour un climat apaisé

À l’approche de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025 en Guinée, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses a rencontré, ce samedi 20 décembre 2025 à Kankan, les responsables des différentes confessions religieuses de la région. La rencontre s’est tenue dans la grande salle de conférence du centre islamique du quartier Météo, dans la commune urbaine, en présence du gouverneur de la région. Elle visait à renforcer les messages de paix, de cohésion sociale et de responsabilité citoyenne en cette période électorale sensible.
Imams, prêtres, pasteurs et autres guides spirituels ont répondu à l’appel des autorités. L’objectif de cette rencontre était de rappeler le rôle déterminant des leaders religieux dans la préservation de la stabilité sociale et du vivre-ensemble, notamment à l’approche du scrutin présidentiel.


Prenant la parole, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Karamo Diawara, a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une caravane nationale pour la paix. « Le secrétaire général des Affaires religieuses a pris l’initiative d’effectuer une caravane de la paix dans toutes les régions administratives de la Guinée. Après la Basse Côte et la Moyenne Guinée, nous sommes aujourd’hui à Kankan pour véhiculer des messages de paix, de rassemblement, de cohésion sociale, d’entente et d’apaisement en vue de la réussite de l’élection », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que cette rencontre a également permis de présenter certains acquis du chef de l’État dans le domaine religieux. « Nous avons profité de l’occasion pour expliquer quelques acquis du chef de l’État dans le secteur religieux et formuler des doléances à l’endroit de la population guinéenne afin qu’elle reste derrière les autorités établies. On ne combat pas une autorité par la violence, c’est à travers le respect mutuel que l’on peut interpeller un chef », a-t-il souligné.

Poursuivant, Karamo Diawara a insisté sur l’importance du rôle des leaders religieux durant cette période électorale. « Nous sommes très satisfaits de l’engagement de nos imams, prêtres et pasteurs qui ne cessent de prôner la paix et la cohésion sociale, surtout en cette période très sensible. Nous devons nous focaliser sur la paix afin que chacun puisse aller voter dans le calme et rentrer dans le calme, tout en respectant l’organe compétent chargé de la gestion et de la proclamation des résultats », a-t-il indiqué.
De son côté, Djiba Sidibé, coordinateur régional des associations islamiques de Kankan, s’exprimant au nom des imams, a pris l’engagement de relayer ces messages dans les lieux de culte. « L’objectif de cette rencontre était d’expliquer aux imams les paroles allant dans le sens de la promotion des valeurs de la paix. À l’approche des élections, nous devons savoir quoi dire avant, pendant et après le scrutin. Les imams sont des canaux essentiels pour véhiculer les messages de paix et maintenir un climat de quiétude sociale dans la région de Kankan », a-t-il affirmé.

Il a également évoqué les actions du gouvernement dans le domaine religieux. « Nous nous engageons à prôner les messages de paix et de quiétude durant cette période électorale et à expliquer à la population les efforts fournis par le gouvernement, notamment lors de l’organisation du Hadj en Guinée », a-t-il ajouté.

À travers cette rencontre, autorités administratives et responsables religieux de Kankan réaffirment leur engagement commun à œuvrer pour une élection présidentielle apaisée, fondée sur la paix, la cohésion sociale et le respect des valeurs républicaines.
Saliou Cissé pour djamanainfo.com





