

Placée sous le thème « S’inspirer du passé pour construire ensemble le futur de la Guinée », la célébration du 67ᵉ anniversaire de l’indépendance nationale a rassemblé, ce jeudi 2 octobre 2025, de nombreux citoyens et autorités locales à la place des Martyrs de Kankan.

Dans une ambiance festive et conviviale, plusieurs participants ont exprimé leurs sentiments. Pour Mme Kadiatou Keïta, venue assister à cette commémoration, la journée a été une véritable réussite :
« C’est un sentiment de joie et de satisfaction. La fête s’est très bien passée après les discours du maire et du gouverneur. Nous continuons toujours à manifester notre joie. Je suis vraiment ravie. C’est l’union qui fait la force. Donnons-nous les mains pour soutenir le Général Mamadi Doumbouya dans ses projets », a-t-elle déclaré.

Même enthousiasme chez Mme Camara Sabouyan, infirmière et surveillante aux urgences de l’hôpital régional de Kankan, qui a salué l’organisation et la participation populaire :
« Je suis très contente et fière de prendre part à cette fête. C’est une immense joie. Je lance un appel solennel à tous les Guinéens pour qu’ils célèbrent fortement notre indépendance. Ce 2 octobre 2025 a été marqué par une célébration réussie, sans incident », a-t-elle affirmé, avant de remercier le directeur général de l’hôpital pour avoir mis à disposition une ambulance, des médicaments et offert des habits de fête au personnel soignant. Elle a également salué la vision du Général Mamadi Doumbouya, qui place le secteur de la santé au cœur de ses priorités.

Pour Kalil Soumaoro, un autre citoyen présent, cette journée est avant tout un moment de mémoire et de reconnaissance :
« Je suis très content de cette célébration. C’est une journée de fierté, d’engagement et aussi de souvenir pour nos vaillants combattants qui se sont sacrifiés pour l’accession de notre pays à l’indépendance », s’est-il réjoui.

À Kankan, comme dans le reste du pays, la célébration du 67ᵉ anniversaire de l’indépendance a ainsi été marquée par une forte mobilisation et un esprit d’unité nationale.
Saliou Cissé, pour Djamanainfo.com





