

La disparition prolongée de plusieurs activistes du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), notamment Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Billo Bah, continue d’alimenter le débat au sein de la classe sociopolitique guinéenne.
Ce dimanche 24 août 2025, lors d’un point de presse animé à son domicile au quartier Timbo, dans la commune urbaine de Kankan, l’ancien cadre influent du RPG, Taliby Dabo, s’est prononcé sur la situation de ces figures du FNDC.
Selon lui, les deux activistes, dont la disparition inquiète l’opinion, ne seraient pas maltraités.
« Ils vivent bien, mangent bien, s’habillent bien, comme vous, comme moi. Mais seulement, c’est leur liberté et leur mouvement qui sont restreints pour des raisons de sécurité nationale. Depuis qu’ils sont gardés au secret, il y a le calme. C’était eux qui semaient la terreur », a-t-il affirmé.
Taliby Dabo est également revenu sur les liens qu’il établit entre le FNDC et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
« Le FNDC était le bras armé de l’UFDG, je vous le révèle. Chaque fois que le FNDC programmait des manifestations, l’UFDG demandait à ses militants et sympathisants d’emboîter les pas. Si l’UFDG n’était pas derrière, le FNDC n’était rien », a-t-il soutenu.
Tout en rejetant les critiques qui dénoncent la détention au secret, l’ancien proche du régime d’Alpha Condé estime que cette situation contribue à préserver la stabilité.
« Ce monsieur qui se croyait demi-dieu devait être là où il est aujourd’hui. Je ne lui souhaite pas la mort, mais le fait qu’il soit gardé au secret, c’est ce qui ramène la paix et la quiétude sociale. Je suis d’accord », a-t-il conclu.
Avec ces déclarations, Taliby Dabo relance la polémique sur le sort de Foniké Mengué et Billo Bah, mais aussi sur le rôle du FNDC dans la vie politique guinéenne, dans un contexte où la question des libertés publiques reste au centre des débats.
Saliou Cissé pour djamanainfo.com





