« S’il n’a rien à se reprocher, qu’il rentre » : Ousmane Gaoual défie Cellou Dalein Diallo
CONAKRY – Les autorités de la transition réfutent toute volonté d’exclure les leaders de l’opposition du processus politique. Interrogé sur la situation de Cellou Dalein Diallo, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a assuré que l’ancien Premier ministre n’est nullement empêché de rentrer en Guinée ni de s’inscrire sur les listes électorales.

Selon le ministre, la question de l’inscription électorale relève avant tout de la résidence déclarée. « On s’inscrit dans son lieu de résidence permanent. La résidence de Cellou Dalein Diallo, jusqu’à preuve du contraire, c’est Conakry », a-t-il affirmé.
Il précise que si l’ancien leader de l’UFDG se considérait comme un exilé, il ne pourrait pas s’inscrire dans une représentation diplomatique du pays qu’il dit avoir fui. « S’il vit à Abidjan, il suffit qu’il le déclare comme résidence principale pour pouvoir s’y faire enregistrer », a-t-il ajouté.
Réagissant aux propos de Cellou Dalein Diallo, qui affirme craindre une incarcération en cas de retour en Guinée, Ousmane Gaoual Diallo estime qu’il s’agit d’un discours personnel. « Ce n’est pas un chef de guerre, à ce qu’on sache. S’il n’a rien à se reprocher, il peut rentrer pleinement dans son pays », a-t-il déclaré sur RFI.
Le porte-parole du gouvernement a également relativisé les craintes exprimées par l’opposant. « Même ceux à qui l’on reproche des faits ne sont ni tués ni assassinés. Certains sont en prison parce qu’on leur demande des comptes. Les procès permettront d’établir les responsabilités », a-t-il insisté.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Dalein Diallo ne peut pas laisser entendre qu’un retour au pays pourrait conduire à sa mort. « C’est aller beaucoup trop loin », conclut-il.
djamanainfo.com





