AfriquePolitique

Mali: Une nouvelle génération brave la junte d’Assimi Goïta au nom de la démocratie

Alors que la transition militaire au Mali s’est durcie ces derniers mois, une nouvelle génération de voix dissidentes émerge et refuse de se taire. Militant·e·s politiques, artistes, journalistes ou simples citoyen·ne·s engagé·e·s, ils défient ouvertement le pouvoir en place, au nom de la démocratie et des libertés fondamentales.

 

Malgré l’interdiction de toute activité politique décrétée par la junte, cette opposition prend forme sur les réseaux sociaux, dans les cercles associatifs, et parfois même dans la rue. Les visages de cette contestation sont jeunes, audacieux, souvent connectés à la diaspora, et déterminés à défendre les principes démocratiques.

 

« Ne réveillez pas le lion qui dort », dit un proverbe bien connu dans la région. En s’orientant vers la dissolution des partis politiques, le colonel Assimi Goïta et son entourage auraient-ils sous-estimé la capacité de réaction de la société malienne ?

 

Une opposition en mutation

Ce n’est plus l’élite politique classique qui mène la contestation, mais une nouvelle génération d’acteurs issus de la société civile, du monde universitaire, artistique et médiatique. Leur mobilisation, bien que souvent réprimée, gagne en visibilité et en légitimité, d’autant plus que les institutions démocratiques traditionnelles ont été mises en sommeil.

 

L’annonce de consultations nationales censées redéfinir le paysage politique, boycottées par la quasi-totalité des partis politiques, a davantage creusé le fossé entre la junte et ceux qui revendiquent une transition plus inclusive et transparente.

 

Un tournant décisif ?

Alors que la junte semble vouloir prolonger indéfiniment son maintien au pouvoir sans calendrier clair de retour à l’ordre constitutionnel, ces nouvelles figures incarnent un sursaut démocratique inattendu. Leur influence, bien que encore marginale sur le plan institutionnel, pourrait peser lourd dans les mois à venir, en cas de mobilisation populaire plus large.

 

L’avenir dira si ce réveil citoyen parviendra à fédérer une opposition structurée capable de peser sur le futur politique du Mali.

Djamanainfo.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: