Paul Doré : La transition vers ces moments-là se passe très mal. (Guéckédou)

En séjour à Guéckédou depuis quelques jours, le deuxième secrétaire chargé des questions électorales au sein du Bloc Libéral, l’un des plus grands partis politiques du pays, Paul Doré intervient sur la situation socio-politique en Guinée, notamment sur l’état de la transition dans notre pays.
Paul Doré, deuxième secrétaire chargé des questions électorales du BL, a tout d’abord pris la parole au nom de son parti politique en déclarant : Guéckédou est ma ville natale, chaque fois que nous nous déplaçons, nous pouvons en profiter pour faire d’une pierre deux coups. Le Bloc Libéral se porte très bien, peu à peu les Guinéens adhèrent au projet de société du BL, et c’est lors des élections que l’on peut vraiment mesurer la popularité du parti. Sur l’ensemble du territoire, le BL est représenté. Nous attendons de voir le contenu du rapport du ministère en charge de la gestion du parti MATAP. Actuellement, le MATAP est en train d’évaluer les parties pour compléter ce que je suis en train de dire. En tout cas, nous nous préparons de manière souterraine pour les élections à venir.
Paul Doré n’hésite pas à critiquer le CNRD et met en garde : Le 5 septembre 2021, tous les Guinéens se sont levés pour voir le régime d’Alpha Condé renversé par le général Mamadi Doumbouya et tout le monde était content. On a applaudi les promesses et les engagements que le CNRD a tenus envers les Guinéens. Mais avec le temps, nous réalisons que le CNRD est en train de manquer à toutes les promesses faites.
Beaucoup de choses l’expliquent aujourd’hui, mais la transition vers ces moments se déroule très mal, car il n’y a pas de visibilité claire sur ce que le CNRD fait. Pour nous, une transition ne devrait pas prendre trop de temps, sinon les complications surgissent. J’apprécie totalement ce mémorandum des évêques catholiques de Guinée car j’y adhère sur le fond. Il est nécessaire qu’il soit visible dans ce que le CNRD est en train de faire. Le président Doumbouya doit respecter l’engagement pris le 5 septembre, même s’il était émotif, car un officier qui donne sa parole doit la respecter. Tout laisse à penser que les élections risquent d’être reportées, mais pour les personnes intelligentes ou celles qui analysent peu, on dit que c’est fait exprès pour qu’il y ait un glissement.
Personnellement, je pense qu’il ne faut pas permettre à Doumbouya de bénéficier ne serait-ce qu’un jour de plus, car c’est ce qu’il a dit. Il est important que les Guinéens le soutiennent dans cette démarche, car il l’a promis et cela doit être concrétisé.
Pour terminer, il appelle aux peuples de Guinée, mais particulièrement à ceux de Guéckédou, pour leur dire qu’il y a des souffrances dont nous sommes nous-mêmes à l’origine, car le pouvoir appartient au peuple et celui-ci doit être capable de le donner à qui il veut. Il est simplement nécessaire de savoir faire un choix lors des élections et de prendre exemple sur le Sénégal, notre voisin.
Lamilé KOMBADOUNO
guéckédou
624467573






C’est bien restitué. Merci vraiment.
Merci, c’est gentil