« L’ingratitude qu’il a faite à Alpha Condé va l’attraper » : Sory Sanoh cogne Taliby Dabo à Kankan

La récente déclaration de Taliby Dabo sur les « dysfonctionnements » au sein du RPG arc-en-ciel continue de faire des vagues. Ce lundi 16 juin 2025, à la Maison régionale de la presse de Kankan, Elhadj Sory Sanoh, membre de la coordination régionale du RPG en Haute-Guinée, est sorti de sa réserve pour répondre à ce qu’il qualifie d’attaque déguisée contre le parti et son leader historique.
Très remonté, il accuse Taliby Dabo d’avoir tourné le dos à Alpha Condé après avoir longtemps bénéficié de sa confiance.
« L’ingratitude qu’il a faite au professeur Alpha Condé va l’attraper un jour. Il pense que le général Mamadi Doumbouya est naïf. Mais s’il ( le général ) se fie à lui, il vivra cent fois pire », a lancé Sory Sanoh devant la presse.
L’homme politique de Kankan ne s’est pas limité là. Il a également rappelé le passé de Taliby Dabo, son parcours du PUP au RPG, son rôle dans la « mifa », ainsi que sa part de responsabilité dans les tensions entre les Kaba et les Condé à Nabaya.
Quant à l’appartenance actuelle de Dabo au RPG, Sory Sanoh est formel :
« Moralement, psychologiquement, intellectuellement, Dabo n’est plus du RPG. Mais physiquement, il continue à s’y accrocher. »
Ce clash médiatique met à nu les divisions profondes qui minent aujourd’hui le RPG arc-en-ciel, en quête de réorganisation depuis la chute d’Alpha Condé le 5 septembre 2021.
Saliou Cissé pour djamanainfo
660715100