Kouremale, localité frontalière située à 858 km de Conakry et 126 km de Bamako, a vibré ce samedi 15 novembre 2015 au rythme d’un match de gala réunissant Guinéens et Maliens sur le terrain-bas de la zone Tympon.

Organisé dans le cadre du renforcement de la coopération et de la cohésion interfrontalières, cet événement a été piloté par les deux bureaux des douanes : Sidy Camara côté guinéen et Mohamed Sissoko côté malien. Le lieutenant David Lamah, en service au bureau des douanes de Kouremale (Guinée) et l’un des organisateurs, explique :
« C’est un match de gala qui s’inscrit dans la continuité des liens de coopération entre Kouremale-Guinée et Kouremale-Mali. Les autorités locales, administratives, militaires et paramilitaires sont toutes impliquées dans cette deuxième édition. »
Pour sa part, le chef de bureau de la douane malienne, Mohamed Sissoko, a salué cette initiative :
« La Guinée et le Mali sont comme deux poumons d’un même corps. Cet événement témoigne des excellentes relations entre nos deux pays. »
Parmi les invités, Oumar Touré, vice-maire de la commune de Benkadi, a exprimé sa satisfaction :
« Nous, les autorités maliennes, sommes ravis du contenu de ce match et de cette initiative. Nous remercions sincèrement nos frères guinéens pour ce bon voisinage. »
Le match a opposé l’équipe des forces armées guinéo-maliennes à celle des transiteurs et administrateurs guinéo-maliens. Après 90 minutes de jeu, ce sont les transiteurs et administrateurs qui l’ont emporté sur le score de 1 à 0. Les organisateurs ont annoncé que le match retour aura lieu en janvier 2026.
Aly Alpha Soumah, pour djamanainfo.com