

Les audiences criminelles ont été ouvertes ce mardi 20 janvier 2026 au Tribunal de première instance (TPI) de Kankan. La cérémonie solennelle, délocalisée à la Cour d’appel, a réuni autorités administratives, chefs coutumiers et religieux, ainsi qu’un public nombreux.

Huit (8) dossiers criminels sont inscrits au rôle de cette session. Ils portent notamment sur des faits de meurtre, de viols sur mineures, d’amputations à l’arme blanche, de vols à main armée et d’associations de malfaiteurs, ainsi que des menaces de mort et infractions connexes.
À l’ouverture, le procureur de la République près le TPI de Kankan, Fodé Bintou Keita, a rappelé le caractère solennel de cette audience : « Nous sommes réunis pour dire le droit, protéger la société et garantir les libertés individuelles ». Il a souligné que ces crimes ont troublé la quiétude de la ville et suscité une vive indignation, amplifiée par les réseaux sociaux, tout en insistant sur le respect strict de la présomption d’innocence.

Pour sa part, le président du TPI de Kankan, Mamadou Saïdou Diakité, a indiqué que « l’objectif principal de cette session criminelle est de rendre justice au citoyen et de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes », rassurant que « le droit sera dit et aucun innocent ne sera condamné ».

Victimes et témoins présents ont salué l’ouverture de ces audiences criminelles, intervenues près de deux ans après certains faits.
Saliou Cissé pour djamanainfo.com





