Kankan : Kaba Sidibé rassure sur le scrutin et annonce 85 % de résultats centralisés

Les citoyens guinéens ont été appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour élire leur futur président de la République. Au lendemain du scrutin, les responsables électoraux poursuivent l’évaluation du processus et la centralisation des résultats à travers le pays.
Rencontré dans la matinée de ce lundi 29 décembre 2025, le directeur régional des élections (DRE) de Kankan, Kaba Sidibé, s’est montré globalement satisfait du déroulement du vote dans sa circonscription. Il a toutefois reconnu l’existence de quelques dysfonctionnements mineurs, rapidement pris en charge par les équipes sur le terrain.
« Il y a eu quelques dysfonctionnements mineurs, comme dans tout processus électoral, mais ils ont été rapidement corrigés et n’ont eu aucun impact sur la crédibilité du scrutin », a rassuré le responsable électoral.
S’exprimant sur l’état d’avancement de la centralisation des résultats, Kaba Sidibé a indiqué que le processus évolue à un rythme soutenu. « À l’heure où je vous parle, nous pouvons estimer la centralisation à environ 85 % au niveau de la Direction régionale des élections de Kankan », a-t-il précisé.
Pour terminer, le directeur régional des élections a lancé un appel au calme et à la responsabilité, invitant l’ensemble des acteurs électoraux et politiques à accepter les résultats qui seront proclamés. Il a également insisté sur la nécessité de préserver l’impartialité et la neutralité du processus, gages d’un scrutin transparent et crédible au bénéfice du peuple guinéen.
Saliou Cissé pour djamanainfo.com





