

La colère monte à Kankan. Ce mercredi matin, des centaines d’employés de la société Guiter SA, installée au quartier Kankankoura, sont descendus dans la rue pour réclamer leurs trois mois de salaires impayés.
De 7h à 10h, les manifestants — près de 800 selon les participants — ont bloqué l’entrée principale de l’entreprise. Pancartes en main, ils dénoncent les retards répétés dans le paiement de leurs salaires et pointent du doigt le PDG Ousmane Kaba, alias Kaba Guiter, qu’ils accusent de les laisser dans la misère.
« Nous avons travaillé sans être payés avant le congé. À notre retour, rien. Cela fait trois mois aujourd’hui et nous entamons le quatrième sans salaire. Certains ont été chassés de leurs maisons, d’autres ont vu leurs foyers éclater. Nous voulons juste notre argent », a lancé Jean Tamba Millimono, l’un des travailleurs en colère.
Même cri du cœur chez Abdoulaye Kaba, ouvrier ferrier :
« Nous ne détruisons rien, nous ne volons rien. Nous voulons juste notre dû. Quand c’est un employé qui doit de l’argent à Guiter, on le menace de prison. Mais quand c’est Guiter qui nous doit, on nous dit d’attendre ! Nous demandons au président Mamadi Doumbouya de nous aider. »
Pour Sékou Mohamed Diakité, un autre travailleur, la situation est devenue insupportable :
« Certains ne peuvent même plus payer la scolarité de leurs enfants. Il n’y a pas de syndicat actif ici, seulement des promesses. L’État doit intervenir pour faire respecter nos droits. »
Les femmes aussi ont pris part à la mobilisation. Djené Kaba, employée de la société, a exprimé sa détresse :
« Trois mois sans salaire, c’est trop. Si les jeunes ne travaillent pas ou ne sont pas payés, les frustrations vont grandir. Nous souffrons énormément. »
Les manifestants promettent de maintenir la pression jusqu’au paiement intégral de leurs arriérés.
Pour l’heure, la direction de Guiter SA n’a toujours pas réagi à ces accusations.
Saliou Cissé, pour djamanainfo.com





