Société

Insultes communautaires : pourquoi la HAC et la Justice restent-elles silencieuses face à Nouman Kouyaté ? [ Laye Famo Condé]

La récente sortie de Nouman Kouyaté, alias « Lambatigui », animateur à la télévision nationale, suscite une vive indignation au sein de la communauté koniaké. Dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il s’attaque ouvertement à toute une communauté, laissant derrière lui une profonde frustration parmi cette frange importante du peuple de Guinée.
Reputé pour son soutien indéfectible aux actions du CNRD et de son président, le Général Mamadi Doumbouya, Nouman Kouyaté semble désormais se sentir libre de tout dire et de tout faire, sans la moindre retenue. Pourtant, le Général Doumbouya n’a jamais encouragé ses partisans à tenir de tels propos, qui ne reflètent ni son image, ni son éducation, ni son style de leadership.

Pourquoi la HAC ne s’auto-saisit-elle pas ?

En tant qu’animateur à la télévision nationale, notamment dans l’émission « Lambatigui », censée incarner la dignité, Nouman Kouyaté représente une institution de la République. La RTG étant un média public, la Haute Autorité de la Communication (HAC), garante de l’éthique et de la déontologie, ne peut rester silencieuse face aux agissements d’un animateur qui insulte publiquement des individus et des communautés pour des intérêts personnels.
Cette même HAC a déjà retiré des médias de certains bouquets, suspendu des émissions et sanctionné des journalistes pour des faits contraires aux règles du métier. La sortie de Nouman Kouyaté risque d’ailleurs de raviver des tensions entre Malinkés et Koniakés, deux communautés issues du même espace culturel mandingue, dont les rôles traditionnels des griots ont été définis depuis la Charte du Kouroukanfouga.

Lire Aussi |  FARANAH : Plusieurs morts signalé dans un grave accident de la circulation

Un silence incompréhensible du côté de la Justice

Sur le plan juridique, les injures publiques constituent une infraction pénale, surtout lorsqu’elles visent une communauté et sont diffusées via les réseaux sociaux. À ce niveau, la sortie de Nouman Kouyaté ne devrait pas passer inaperçue aux yeux de l’appareil judiciaire, qui a le devoir d’appliquer la loi de manière impartiale.
Aujourd’hui, il est évident que les réseaux sociaux nécessitent une véritable régulation. De plus en plus d’individus se livrent à des dérives verbales, parfois au nom d’opportunités personnelles, allant jusqu’à toucher à la religion. Il est temps pour le Garde des Sceaux de mettre un terme à ces excès, d’autant que beaucoup estiment que la justice a perdu en rigueur depuis le départ de Charles Wright. Sous son mandat, une telle sortie n’aurait pas été ignorée : un préfet qui s’était livré au même type de dérives à Djelibakoro avait immédiatement fait l’objet de poursuites.

Lire Aussi |  Guinée : le gouvernement émet une alerte concernant la variole du singe.

Un appel à la restauration de la culture mandingue

Il serait également nécessaire que le ministère de la Culture organise un forum sur l’histoire du Mandingue, afin de permettre aux nouvelles générations de griots aujourd’hui en perte de repères de s’approprier l’authenticité de leur héritage culturel.

Laye Famo Condé
Journaliste

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 5   +   6   =  

Bouton retour en haut de la page