Actualités

Ibrahima Touré sur l’arnaque des pèlerins : « Tant que ce n’est pas clair, l’État est complice »

L’affaire fait grand bruit en Guinée : 416 pèlerins en partance pour La Mecque affirment avoir été victimes d’une escroquerie orchestrée par des individus non identifiés, qui leur ont soutiré de l’argent contre de fausses promesses de voyage.

Face à cette situation, la société civile monte au créneau. À Kankan, Ibrahima Touré, représentant préfectoral du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC), dénonce l’inaction des autorités.

« On ne peut pas accepter que des arnaqueurs prennent de l’argent aux citoyens sans que l’État ne réagisse. Tant que ce n’est pas clair, l’État est complice », a-t-il déclaré ce mercredi 28 mai 2025.

Touré interpelle également la justice :

« Le procureur doit prendre ses responsabilités et arrêter ces escrocs. L’impunité les encourage. Mais s’ils sont arrêtés et exposés publiquement, cela servira d’exemple. »

Pour la société civile, cette escroquerie met en lumière de graves failles dans le dispositif d’organisation du pèlerinage en Guinée. Elle exige une enquête urgente, l’identification des coupables et le remboursement des victimes.

Alors que les familles concernées attendent toujours une réaction officielle, la pression monte sur l’État, désormais sommé de rendre des comptes.

Saliou Cissé pour djamanainfo
660715100

 

Ibrahima Touré sur l’arnaque des pèlerins : « Tant que ce n’est pas clair, l’État est complice »

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque fois des contenus dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: