ActualitésAfrique

Guinée-Bissau : L’armée annonce avoir déjoué une tentative de subversion à la veille de la campagne présidentielle

À quelques heures du lancement de la campagne présidentielle en Guinée-Bissau, l’armée affirme avoir mis en échec une “tentative de subversion de l’ordre constitutionnel”.
L’annonce, relayée ce vendredi par plusieurs médias locaux et internationaux, indique que plusieurs officiers auraient été arrêtés par les forces de défense et de sécurité.

Selon des sources militaires, les personnes interpellées seraient impliquées dans un projet visant à destabiliser les institutions de la République, à un moment particulièrement sensible pour le pays. La campagne électorale doit démarrer officiellement ce samedi, en vue de l’élection présidentielle prévue le 23 novembre prochain.

Un contexte politique sous tension

La Guinée-Bissau a connu au cours des dernières années une instabilité politique récurrente, marquée par des crises institutionnelles, des rivalités entre élites politiques et une forte implication de l’armée dans les affaires de l’État.

Ce nouvel incident ravive donc les inquiétudes concernant :

la sécurité du processus électoral,

la garantie de l’ordre constitutionnel,

la possibilité de tensions préélectorales.

Les autorités veulent rassurer

Bien que peu de détails aient été communiqués pour l’instant, les autorités insistent sur leur volonté de maintenir la stabilité et de garantir une campagne électorale sereine. Des enquêtes seraient en cours pour identifier d’autres complices présumés et éclaircir les motivations exactes derrière cette tentative de subversion.

La communauté internationale attentive

Partenaires régionaux et organisations internationales suivent de près l’évolution de la situation. Depuis plusieurs années, la CEDEAO, l’Union africaine et l’ONU soutiennent la Guinée-Bissau dans son effort de consolidation démocratique.

La population guinéenne-bissau-guinéenne espère désormais que le scrutin du 23 novembre pourra se tenir dans le calme, ouvrant la voie à une nouvelle page politique pour un pays encore marqué par de nombreuses transitions et crises institutionnelles.

djamanainfo.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   2   =  

Bouton retour en haut de la page