Faranah : le Projet SWEDD procède au lancement des opérations d’octroi des bourses alimentaires aux jeunes filles élèves.

La cérémonie du lancement de cette action humanitaire a eu lieu à l’école primaire Sale-Laye Samoura située au quartier marché 1, dans la Commune urbaine de Faranah en présence des autorités à tous les niveaux, des parents d’élève, ainsi que les récipiendaires, dans journée de ce jeudi, 19 septembre 2024.
Après avoir présidé à cette cérémonie de remise, le préfet de Faranah le contrôleur général de police BERNARD KAMANO précise
« Je suis très heureux de procéder au lancement de la remise des bourses Alimentaires au parents d’élèves et aux élèves qui sont admises pour la 7ème année et celles qui sont admises pour la 10ème année. J’ai profité de l’occasion pour lancer un appel aux parents d’élèves, de maintenir les enfants à l’école, d’encourager les jeunes filles à continuer les études. Nous savons que les parents ont des difficultés pour la rentrée scolaire notamment en ce qui concerne les fournitures scolaires c’est pourquoi, le gouvernement a jugé nécessaire d’encourager toutes celles qui sont admises pour la 7ème année et la 10ème année » a fait savoir le préfet.
Quant a Balamoussa DIARRA, coordinateur régional de la sous composante Éducation au compte de la région administrative de Faranah « Nous avons procédé aujourd’hui au lancement de la distribution de des bourses alimentaires au compte du Projet SWEDD. Nous nous relevons du consortium ASED/ VSF / CAM en partenariat avec la banque Mondiale, il y’a tout un tas d’activités au niveau de l’administration scolaire et parmi elles, figure la distribution des bourses alimentaires pour les élèves de 10ème année qui ont l’âge de 19 ans. Toutes ces récipiendaires doivent être muni de leurs carte d’identité scolaire ou l’attestation de reconnaissance de son établissement, ce sont ces pièces de conviction qui attestent que l’élève relève effectivement de cet établissement. Le mode de payement sera assuré par le crédit rural qui est d’ailleurs représenté sur toute l’étendue du territoire national et il faut noter que tous ces paquets d’activités vise le maintient des filles à l’école parce que le constat est que, plusieurs jeunes filles abandonnent les études à mis chemin c’est pour contrecarrer cet état de fait que le projet a initié cette activité »
Plus loin, il a dévoilé le montant alloué à chaque préfecture de la région administrative de Faranah.
« FARANAH : au niveau du collège, il ya 435 Millions 500 mille GNF pour 1742 filles
KISSIDOUGOU : 490 Millions 250 mille GNF pour 1961 filles
DABOLA : 204 millions 250 mille GNF pour 817 filles
DINGUIRAYE : 207 Millions 250 mille GNF pour 829 filles.
Soit un total de : 1 MILLIARD 747 Millions
Au niveau des écoles primaires pour la région il ya 365 Millions répartis comme suit ;
FARANAH : 102 Millions 800 mille GNF pour 514 filles
KISSIDOUGOU : 134 Millions 800 mille GNF pour 674 filles
DABOLA : 78 Millions 600 mille gnfy pour 393 filles
DINGUIRAYE : 34 Millions 800mille GNF pour 174 filles
Donc le total des bourses alimentaires s’élève à 1MILLIARD 312 Millions pour le paiement de 2 mensualités Janvier et Février 2024 » a précisé monsieur DIARRA
Sokho TOURÉ, l’une des récipiendaires, élève ayant décrochée son examen d’entrée en 7ème année au compte de l’école primaire MONDLANE remercie les donateurs en ces termes
« Je suis très contente d’être parmi les sélectionnées. Je profite de l’occasion pour remercier le projet SWEDD je leurs promet que ce montant sera destiné à l’achat de mes fournitures scolaires et que je continuerai mes études jusqu’à l’université » a-t-elle promise.
Faranah, Alpha Amadou pour le Gbaikandjamana.com
Tel: 623 47 83 39