

Suite aux manifestations non autorisées survenues ce mardi matin dans la préfecture de Siguiri, le Parquet général de Kankan a annoncé l’ouverture de poursuites judiciaires pour rétablir l’ordre public.
Le communiqué officiel a été lu dans la soirée par le procureur général Marouane Baldé à la Cour d’appel de Kankan, en présence de la presse.
Le parquet a déclaré : « Nous avons constaté des troubles à l’ordre public par des manifestations non autorisées impliquant certains citoyens de la préfecture de Siguiri. Ces faits, contraires aux lois de la République ainsi qu’aux valeurs traditionnelles d’une société juste et prospère, ont conduit le ministère public à mettre en mouvement l’action publique pour procéder aux interpellations des auteurs, co-auteurs et complices de ces manifestations. »
« Les personnes interpellées seront poursuivies pour troubles à l’ordre public, participation délictueuse à un attroupement et autres infractions constatées, et seront jugées conformément à la loi », a ajouté le procureur général.
Le parquet a également mis en garde : « Toute personne participant à une manifestation sauvage, non autorisée ou accompagnée de violences et de dégradations de biens publics ou privés verra sa responsabilité pénale engagée et subira la rigueur de la loi. »
Un appel au calme et à la retenue a été adressé aux « autorités religieuses, aux notabilités et au doyennat de Siguiri », afin d’« inviter les citoyens au respect des lois et règlements de la République pour le vivre ensemble ».
En conclusion, le procureur général a rappelé avec fermeté : « Le respect de la loi n’est pas une option, c’est la garantie de la paix et de la sécurité pour tous ».
Saliou Cissé pour djamanainfo.com





