Communiqué

Litige CNA–Afriland : la Chambre Nationale d’Agriculture apporte des clarifications

Dans un communiqué officiel publié le 22 janvier 2026, la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée (CNA) est sortie de son silence pour apporter des précisions sur la procédure judiciaire l’opposant à Afriland First Bank, suite à une saisie de plus de 14 milliards de francs guinéens.

La Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée (CNA) a publié, ce jeudi 22 janvier 2026, un communiqué officiel afin de clarifier les informations récemment relayées dans certains médias et sur les réseaux sociaux concernant le contentieux judiciaire l’opposant à Afriland First Bank (AFB).

Selon la CNA, Afriland First Bank a obtenu une décision de justice relative à des faits antérieurs à la prise de fonction du Bureau Consulaire National actuellement en place à la tête de l’institution. À la suite de cette décision, la banque a procédé à une saisie judiciaire d’un montant de quatorze (14) milliards de francs guinéens (GNF) sur le compte de la CNA domicilié au Crédit Rural de Guinée (CRG).

Toutefois, la CNA rappelle que l’article 69 du décret n°02/2022/0585/PRG/CNRD/SGG du 15 décembre 2022, portant statuts de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, stipule que « les biens et avoirs de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée ne peuvent faire l’objet ni de saisie, ni de réquisitions, ni de séquestres ».

Dans le souci du respect strict des procédures en vigueur en matière de recettes publiques et afin de préserver les intérêts du monde rural, la CNA indique avoir procédé au virement du solde restant de ses avoirs vers la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

C’est dans ce contexte, précise le communiqué, qu’Afriland First Bank a engagé une procédure de citation directe contre la CNA devant le Tribunal de Première Instance, pour des faits qualifiés d’« organisation frauduleuse d’insolvabilité ».

La Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée souligne par ailleurs que cette démarche intervient alors qu’une autre procédure relative au même dossier est pendante devant le Tribunal de Commerce de Kaloum, ce qui, selon elle, appelle à la prudence dans l’interprétation des faits.

L’institution consulaire réaffirme agir dans le strict respect de la légalité, de l’autorité judiciaire et des obligations réglementaires encadrant son fonctionnement. Elle se dit attachée aux principes de transparence, de responsabilité et de bonne gouvernance.

Enfin, la CNA se réserve le droit d’engager toute action appropriée contre toute personne ou entité cherchant à ternir son image ou à porter atteinte à son intégrité institutionnelle. Elle rassure également les acteurs du monde rural, les partenaires institutionnels, techniques et financiers, ainsi que l’opinion publique, quant à la régularité de sa gestion et à sa détermination à préserver la crédibilité et la stabilité de l’institution.

Ci-joint:

Litige CNA–Afriland : la Chambre Nationale d’Agriculture apporte des clarifications

Litige CNA–Afriland : la Chambre Nationale d’Agriculture apporte des clarifications

 

djamanainfo.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   10   =  

Bouton retour en haut de la page