Politique

Nouvelle Constitution : le Bloc Libéral appelle à voter « Non »

Le Bloc Libéral (BL) a vivement critiqué ce lundi 1er septembre 2025 le projet de nouvelle Constitution élaboré par le Conseil national de la Transition (CNT). Lors d’un point de presse animé à Conakry, le président du parti, Dr Faya Millimouno, a dénoncé un texte qu’il qualifie de « dangereux pour la République ».

Selon lui, le document proposé « maintient le déséquilibre entre les trois pouvoirs », en renforçant l’exécutif au détriment du législatif et du judiciaire. « Tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du Président », a-t-il fustigé, énumérant entre autres ses prérogatives en matière de défense, de nomination, de grâce présidentielle et de contrôle sur le gouvernement.

Pour sa part, Ibrahima M’Bemba Bah, chargé de communication du BL, a appelé les Guinéens à s’opposer massivement au référendum prévu le 21 septembre prochain. « À l’image du 28 septembre 1958, où notre peuple a dit non à la colonisation, nous appelons nos militants, nos sympathisants et l’ensemble des citoyens à voter non à cette Constitution », a-t-il déclaré.

Lire Aussi |  Référendum et présidentielle 2025 : le PADES salue la nouvelle constitution et annonce sa participation à toutes les élections

Le Bloc Libéral insiste également sur la nécessité de participer au scrutin. « Contrairement à d’autres formations politiques, nous n’appelons pas au boycott. Exprimez-vous dans les urnes, choisissez le bulletin rouge, dites non à ce projet qui constitue une menace pour l’avenir du pays », a lancé M’Bemba Bah.

En conclusion, le BL estime que ce texte constitutionnel, loin de répondre aux attentes du peuple, « est de trop pour la Guinée ».

 

Djamanainfo.com 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   10   =  

Bouton retour en haut de la page