Dans la matinée de ce jeudi 7 août 2025 , plusieurs jeunes de la sous-préfecture de Tokounou, relevant de la préfecture de Kankan, sont descendus dans les rues pour exiger la dissolution de l’actuelle délégation spéciale à la tête de la commune rurale.
Munis de pancartes et scandant des slogans tels que « À bas la délégation spéciale », « Vive le général Mamadi Doumbouya », « Vive la nouvelle Constitution », les manifestants ont exprimé leur ras-le-bol face à ce qu’ils considèrent comme une mauvaise gestion de leurs autorités locales.

Joint par notre rédaction, Ibrahima Sory Condé, porte-parole des manifestants, a expliqué les motivations de leur mobilisation :
« Nous voulons être rétablis dans nos droits. La délégation spéciale devrait œuvrer pour le bien de la communauté, mais elle ne fait que piller nos ressources. »
Il a également lié leur mouvement à l’actualité nationale :
« Le référendum approche, et Tokounou veut voter à 100 % pour le oui à la nouvelle Constitution et pour la continuité du CNRD. Mais cela ne sera possible qu’avec une nouvelle équipe capable de défendre les intérêts du président et du peuple. »
Cette contestation intervient alors que le président de la délégation spéciale de Tokounou, ainsi que plusieurs responsables communaux, sont actuellement détenus à la maison centrale de Kankan. Ils sont poursuivis dans une affaire présumée de détournement de fonds publics portant sur un montant estimé à 7 milliards de francs guinéens. L’enquête est en cours.
Saliou Cissé pour djamanainfo.com
660 71 51 00