Justice

Marouane Baldé à la tête du parquet général de Kankan : sécurité et rigueur au programme

La Cour d’appel de Kankan a accueilli ce mercredi 23 décembre 2025 à la cérémonie officielle d’installation du nouveau procureur général, Marouane Baldé, en remplacement de M. Algassime Diallo, appelé à d’autres fonctions.

 

Maître Billy 1 Keita, chef de cabinet au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, a mené la mission conformément aux instructions du ministre garde des Sceaux,  Yaya Kairaba Kaba. « J’éprouve un sentiment de satisfaction pour avoir accompli cette mission qui m’a été confiée », a-t-il déclaré.

La mission a été conduite avec l’Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires et le conseiller juridique du ministre. Maître Keita a salué la nomination de Marouane Baldé et rappelé son rôle dans la réduction de la délinquance, notamment celle liée aux coupeurs de route lorsqu’il était procureur de la République près le Tribunal de première instance (TPI) de Kankan.

« La confiance placée en lui par le Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, est porteuse d’espoir. Il honorera cette mission dans le strict respect des lois de la République », a souligné Maître Keita.

Lire Aussi |  Tribunal de Première Instance de Siguiri : Ouverture des audiences criminelles avec 55 dossiers sur la table.

 

De retour à Conakry, le chef de cabinet a rappelé au nouveau procureur général les articles 37, 38 et 39 du Code de procédure pénale, insistant sur le fait que seule la loi doit guider l’action judiciaire. Marouane Baldé a été décrit comme « courageux, ponctuel, assidu, rigoureux et compétent ».

Marouane Baldé a remercié le Chef de l’État et la population de Kankan ainsi que les citoyens des régions de Faranah et Nzérékoré. Il a réaffirmé son engagement à maintenir l’ordre public, lutter contre la criminalité sous toutes ses formes et assurer une gestion collégiale du parquet général avec les avocats généraux et magistrats. « Faire de la loi une priorité absolue. Que la loi demeure forte, rien que la loi », a-t-il déclaré.

Il a appelé la population à coopérer avec les autorités judiciaires pour le respect de la loi, la paix et la sécurité, conditions indispensables au développement durable.

 

Mamoudou Marena , pour djamanainfo.com 

Lire Aussi |  Douanes : évolution dans l'affaire du détournement présumé de 700 milliards GNF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   5   =  

Bouton retour en haut de la page