Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé ce vendredi la suspension, pour une durée de 90 jours, de trois partis politiques : l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, le Parti du Renouveau et du Progrès (PRP) et le Rassemblement du Peuple de Guinée – Arc-en-Ciel (RPG-AEC) de l’ancien président Alpha Condé.
Selon le ministre Ibrahima Kalli Condé, cette décision fait suite à un rapport publié le 14 mars 2025, qui relevait plusieurs manquements aux obligations prévues par la Charte des partis politiques. Malgré une mise en demeure assortie d’un délai de 45 jours, ces formations n’ont pas respecté les conditions imposées.
Pendant cette période de suspension, il leur est interdit de mener toute activité politique, d’organiser des réunions, manifestations ou actions de propagande sur le territoire national. Le MATD prévient que tout manquement exposera les responsables à des sanctions pénales.
La mesure n’est pas définitive. Les partis disposent de trois mois pour se mettre en conformité, faute de quoi des sanctions plus sévères pourraient être envisagées.
Djamanainfo.com
