Une situation pour le moins surprenante s’est produite ce lundi 2 février 2026 à la Direction préfectorale de l’Éducation (DPE) de Kankan. Kadiatou Condé, élève du lycée-collège Almamy Samory Touré, venue pour s’inscrire au baccalauréat session 2026, a appris contre toute attente qu’elle était en réalité admise au baccalauréat unique session 2025, alors qu’elle se croyait ajournée.
Rencontrée dans les locaux de la DPE, la jeune candidate explique les circonstances de cette découverte inattendue. « J’étais venue pour m’inscrire au baccalauréat. J’ai d’abord tenté de m’inscrire à l’école, mais c’était impossible. On m’a alors orientée vers la DPE. Une fois arrivée ici, on m’a annoncé que j’étais admise au baccalauréat. Je n’étais pas au courant, parce que là où j’étais, il n’y avait pas de réseau à cause des problèmes de connexion. J’avais demandé à certains amis de vérifier pour moi et ils m’avaient dit que je n’avais pas eu le Bac », raconte-t-elle.
Visiblement émue mais soulagée par cette annonce, Kadiatou Condé a exprimé sa joie avant de lancer un appel aux autorités éducatives. « Je demande aux autorités de m’aider à m’inscrire, car les autres ont commencé les cours depuis plusieurs mois. Même s’il faut reprendre l’année prochaine, je le ferai, parce que je ne sais pas quoi faire », a-t-elle déclaré.
Interrogé sur cette situation, M. Ibrahima Aly Camara, gestionnaire des bases de données à la cellule examens de la DPE de Kankan, a pointé du doigt le manque de vérification directe des résultats par certains candidats. « La cause principale, c’est que beaucoup n’ont pas le courage d’aller vérifier les résultats dans les écoles ou à la DPE, alors que ce sont là que les vrais résultats sont affichés », a-t-il souligné.
Plus loin, il a lancé un appel à la responsabilité collective : « Je demande à tous les chefs d’établissement d’afficher et de publier les résultats pour que tout le monde y ait accès. J’invite également les parents d’élèves à se déplacer pour vérifier eux-mêmes les résultats. C’est mieux que de rester à la maison », a-t-il insisté.
Cette situation relance le débat sur la fiabilité des canaux informels de diffusion des résultats et sur la nécessité pour les candidats et leurs familles de privilégier les sources officielles.
Saliou Cissé pour djamanainfo.com
