Ce mercredi 13 août 2025, l’ONG OFA a clôturé ses activités de présentation de rapport à Kankan, en présence des autorités locales et des citoyens.
Le président national de l’OFA, M.Taliby Dabo, a exprimé sa satisfaction face à la mobilisation :
« Nous sortons de cette salle avec un bon sentiment et je suis très satisfait. Lorsque vous réussissez à rassembler un tel monde, c’est parce que ces gens fondent leurs espoirs en nous. Ce projet ne date pas d’aujourd’hui ni du général Mamadi Doumbouya. Il a vu le jour en 2009. Nous n’étions pas encore venus à Kankan en raison du coup d’État, et j’étais à l’étranger. OFA travaillera forcément avec le gouvernement, non pas pour une assistance financière, mais pour un accompagnement stratégique. »
Interrogé sur les sceptiques, il a ajouté :
« Quand on veut rassembler du monde, il y en a toujours qui y croient immédiatement et d’autres qui doutent. Certains attendent des aides financières tout de suite, mais j’ai été clair : je n’ai pas d’argent à distribuer. Mon objectif est d’organiser et de mettre en place une structure durable, capable d’aider les populations sur le long terme. La méfiance est compréhensible, mais nous travaillons avec les chefs de secteurs, les chefs de quartiers, le maire et le gouverneur. Cela prouve que nous ne sommes pas une ONG qui trompe. »
M. Taliby Dabo affiche sa volonté de bâtir des projets durables et transparents, mais face aux attentes des populations et aux défis locaux, l’efficacité réelle de l’OFA à Kankan reste à voir.
Saliou Cissé pour djamanainfo.com
