Après quatre jours de prières et de marche spirituelle, les fidèles chrétiens venus de plusieurs préfectures du pays ont clôturé, ce dimanche 8 février 2026, le pèlerinage diocésain à Dabadou, un quartier périphérique de Kankan situé à environ 7 kilomètres du centre-ville.
Placée sous le thème « L’espérance ne déçoit pas », cette rencontre religieuse a été marquée par des moments de communion, de méditation et d’enseignements spirituels. À l’issue du pèlerinage, le père Jean-Paul Kéloua Millimouno, vicaire général du diocèse de Kankan et curé de la grande église cathédrale, a expliqué la portée du message transmis aux fidèles.
« Aujourd’hui, la coïncidence heureuse qu’il y a eu, c’est qu’à l’ouverture du jubilé des 150 ans et à la clôture de ce pèlerinage, le texte que Jésus nous a adressé nous rappelle que nous devons être le sel de la terre et la lumière du monde. Comme vous le savez, sans le sel et sans la lumière, il n’y a pas de vie. Nous, chrétiens, devons avoir cette conscience vive que dans la société, nous devons être le sel pour donner du goût à la vie et la lumière pour éclairer le chemin de la vie », a-t-il déclaré.
Parmi les pèlerins, Marie Bonamou, fidèle de la paroisse Sainte-Marie de Bordo, est revenue sur les bienfaits spirituels de cette marche. Selon elle, le trajet du marché de Kankan jusqu’à Dabadou est porteur d’un fort symbole religieux.
« Marcher de Kankan à Dabadou est une forme de confession pour nous. C’est montrer à Dieu qu’il est plus fort que nous, qu’il est le Tout-Puissant. Nous ne sommes rien. Il faut souffrir pour avoir le pardon. C’est pourquoi nous marchons pour prier et être en union avec les autres chrétiens et les autres paroisses », a-t-elle confié.
Présent à ce pèlerinage diocésain, le sous-préfet de Missamana, le capitaine Jean-Baptiste Beavogui, a exprimé sa satisfaction face à la forte mobilisation des fidèles.
« Aujourd’hui, je suis très heureux de cette mobilisation des chrétiens du diocèse. Les chrétiens se sont mobilisés massivement pour venir prier notre Seigneur afin que la paix règne dans notre pays », a-t-il indiqué.
Le pèlerinage diocésain de Dabadou s’est ainsi achevé dans un climat de ferveur religieuse, d’unité et d’espérance pour la paix et la cohésion nationale.
Saliou Cissé pour djamanainfo.com
