Kankan : La Direction régionale de l’Information et de la Communication rappelle à l’ordre les médias privés sur le respect du cahier des charges

 

La Maison de la Presse de Kankan a servi de cadre, ce lundi 11 août 2025 à une conférence de presse organisée par la Direction régionale de l’Information et de la Communication (DRIC). Objectif : interpeller les promoteurs de médias audiovisuels privés et les sociétés de distribution d’images sur le strict respect du contenu du cahier des charges qui encadre leur fonctionnement en République de Guinée.

Dès l’entame, le Directeur régional, Mamady Kansan Doumbouya, a exprimé sa fierté de s’adresser à la presse tout en rappelant la responsabilité de son service dans la régulation du secteur au niveau régional. « Nous avons le devoir de veiller au respect du cahier des charges relatif à l’implantation et à l’exploitation des médias audiovisuels privés et des sociétés de distribution d’images », a-t-il déclaré, tout en regrettant que certains responsables ne respectent pas scrupuleusement les dispositions prévues.

Des violations constatées sur le terrain

Selon le responsable régional, plusieurs promoteurs transforment illégalement des relais en radios mères, en violation flagrante des articles 5 et 6 du cahier des charges. Ces dispositions stipulent notamment qu’un relais doit uniquement réémettre les programmes d’une station de base dans une autre zone de couverture, et que sa période d’exploitation est fixée à trois ans renouvelables.

« Ce comportement porte préjudice à l’épanouissement du secteur. Je rappelle que la loi s’appliquera, sans distinction, à tous ceux qui transforment illégalement leurs relais en radios mères », a martelé M. Doumbouya.

Une mission d’inspection annoncée

Pour faire respecter ces règles, la DRIC prévoit une mission d’inspection dans tous les médias de la région administrative de Kankan. Le Directeur régional invite les promoteurs à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le travail des équipes d’inspection.

Rappel des décisions de la HAC

En marge de cette conférence, le directeur régional de l’information et de communication de kankan a tenu à rappeler que les notes circulaires interdisant aux Web TV et aux journalistes non détenteurs de la carte de presse de couvrir les manifestations publiques et les événements officiels restent pleinement en vigueur. « Nous mettons en garde tous ceux qui violeront ces décisions. La HAC et la DRIC sont associées à leur application », a-t-il averti.

Cette sortie marque une étape importante dans la volonté des autorités de renforcer la régulation des médias et de garantir un paysage audiovisuel conforme aux textes en vigueur.

 

Saliou Cissé pour djamanainfo.com 

 

Quitter la version mobile