Kankan : la 4ᵉ édition du Colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural officiellement lancée

Après Kindia, Mamou et Labé, la ville de Kankan accueille la 4ᵉ édition du Colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural, officiellement lancée ce mardi 10 février 2026, en présence de plusieurs autorités régionales et préfectorales ainsi que des acteurs du secteur agricole.

Portée par le site d’information actualitéféminine.com, cette initiative vise à renforcer l’autonomisation des femmes en milieu rural, à travers des activités axées sur l’entrepreneuriat, la formation et la résilience face aux effets du changement climatique.

Présent à la cérémonie de lancement, l’inspecteur régional de la Femme, de la Famille et des Solidarités de Kankan, Mohamed Mariame Keïta, s’est réjoui de la tenue de ce colloque.
« Rares sont ceux ou celles qui pensent aux femmes rurales. Si les initiatrices ont pensé aux femmes rurales, surtout face aux enjeux du changement climatique, c’est un honneur pour nous. Lorsqu’on parle d’autonomisation, il faut penser à celles qui sont dans le développement rural, qui constituent la base même de la production. Nous ne pouvons que remercier cette structure pour cette initiative », a-t-il déclaré.

Kankan : la 4ᵉ édition du Colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural officiellement lancée

De son côté, Aissatou Lamarana Bah, fondatrice du site actualitéféminine.com et coordinatrice du colloque, a rappelé les principales activités prévues durant ces trois jours.
« Il y aura des panels et des échanges autour du thème “La femme rurale face au changement climatique”, une exposition-vente, ainsi que des formations destinées aux jeunes filles en transformation des produits locaux afin qu’elles puissent subvenir à leurs besoins, être autonomes et disposer d’activités génératrices de revenus », a-t-elle expliqué.

Elle a également annoncé les innovations majeures de cette édition, notamment l’organisation d’un concours entre femmes rurales et l’installation du bureau régional des femmes rurales.

Ce colloque de trois jours regroupe plusieurs femmes rurales issues des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement, dans l’objectif de renforcer leur contribution au développement durable et à la lutte contre les effets du changement climatique.

 

 

Fassou CAMARA, pour djamanainfo.com 

Quitter la version mobile