Kankan

Kankan : 20 journalistes formés pour mieux décrypter les décisions de justice

En prélude de la Journée mondiale de la liberté de la presse, prévue le 3 mai prochain, l’Association des journalistes de la région de Kankan (AJRK) a organisé, ce samedi 26 avril 2025, une session de formation sur le thème : « L’interprétation des termes juridiques ».

Vingt journalistes ont bénéficié de ce renforcement de capacités, tenu à la Maison régionale de la presse de Kankan. La formation a été assurée par Yaya Fatoumata Boiro, substitut du procureur près le Tribunal de première instance de Kankan.

Interrogé sur le choix du thème, Laye Famo Condé, président de l’AJRK, a expliqué :
« Nous avons constaté que les décisions de justice sont souvent mal interprétées par les journalistes. Pourtant, tout ce qu’un journaliste dit à la radio ou à l’antenne est pris très au sérieux. Il est donc essentiel qu’il soit bien outillé pour interpréter correctement les termes juridiques. C’est pourquoi nous avons sollicité l’appui des autorités judiciaires, qui ont accueilli favorablement notre démarche. »

Présent à cette rencontre, Mamadou Djan Bora Diallo, procureur général près la Cour d’appel de Kankan, a salué l’initiative :
« Je remercie très sincèrement les organisateurs. Cette formation est extrêmement importante. Elle permettra aux journalistes de mieux respecter l’éthique et la déontologie, tout en maîtrisant les notions juridiques essentielles. »

De son côté, Mamady Kansan Doumbouya, directeur régional de l’Information et de la Communication, a encouragé les participants à partager leurs acquis :
« Je vous invite à mettre en pratique cette formation et à transmettre ce savoir à vos collègues qui n’ont pas eu la chance d’y participer. Il ne suffit pas d’apprendre, il faut aussi vulgariser. »

Sékou Traoré, coordinateur régional des Maisons et Associations et ONG de Guinée (MAOG), a également félicité cette initiative en rappelant :
« Un journaliste, à l’image d’un juriste ou d’un comptable, n’a pas droit à l’erreur. Chaque mot compte. Nous devons être sensibles à l’impact de notre parole sur la société. »

À noter que cette initiative pourrait être étendue dans les prochains jours aux autres préfectures de la région de Kankan, afin de renforcer les compétences des hommes de médias sur toute l’interprétation des concepts juridiques.

Saliou Cissé pour Djamanainfo.com
628 77 26 66

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: