Justice saisie à Kouroussa après de violents affrontements entre agriculteurs et éleveurs

Les tensions entre agriculteurs et éleveurs refont surface en cette période hivernale à travers le pays. Dans la sous-préfecture de Douako, préfecture de Kouroussa, un conflit a éclaté fin juillet dernier entre les habitants des villages de Marabretéya et Kollowa, suite à l’installation jugée frauduleuse d’un troupeau de bétail malien. Le bilan fait état de huit blessés, dont un cas grave.
Contacté ce jeudi 21 août 2025 par notre rédaction, le sous-préfet de Douako, le sergent-chef Moriba Kolié, a expliqué l’origine des affrontements :
« Ces éleveurs se sont installés dans le secteur appelé Kollowa par l’intermédiaire d’un nommé Sékou Condé, sans consulter les autorités locales. C’est après plusieurs plaintes que nous avons appris leur présence. Le village voisin de Marabretéya s’est opposé à cette installation car les champs sont proches les uns des autres. Attacher un animal là-bas revient à l’attacher directement dans les cultures. C’est dans ces circonstances que le conflit a éclaté en brousse. Huit blessés ont été enregistrés, dont un grave », a-t-il précisé.

Selon notre interlocuteur, la gendarmerie a procédé à plusieurs interpellations. Non seulement les personnes accusées d’avoir facilité l’installation des éleveurs ont été arrêtées, mais d’autres citoyens impliqués dans des coups et blessures volontaires lors des affrontements ont également été mis aux arrêts. Tous sont actuellement détenus à la justice de paix de Kouroussa, en attendant la suite de la procédure judiciaire.

De son côté, la directrice préfectorale de l’Agriculture et de l’Élevage, Mme Koumba Madeleine Leno, affirme que les services techniques n’avaient pas été saisis au préalable :
« À leur arrivée, j’ai vérifié leurs documents. Ces éleveurs sont en Guinée depuis 2008 et ont transité par N’Zérékoré et Kissidougou avant d’arriver à Douako. Le sous-préfet m’avait promis de me transmettre la situation après concertation avec la communauté, ce qui n’a pas été fait. Ils se sont installés sans autorisation. C’est seulement après les affrontements que nous avons été sollicités », a-t-elle indiqué.
Elle a ajouté que les éleveurs ont indemnisé les agriculteurs victimes à hauteur de 3 200 000 GNF après l’évaluation des pertes.
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite sur le nombre exact de personnes interpellées. Le blessé grave a été transféré à Kissidougou pour recevoir des soins. Pendant ce temps, les éleveurs poursuivent toujours leurs activités dans la zone.

En pleine période des travaux champêtres, plusieurs observateurs estiment que des campagnes de sensibilisation sont nécessaires afin d’éviter l’escalade des tensions entre agriculteurs et éleveurs dans les zones rurales.
Saliou Cissé, pour Djamanainfo.com





