Grand Dossier

Justice : Deux hommes politiques guinéens s’affrontent devant les tribunaux « J’ai été poursuivi… pour diffamation » 

Le dossier de justice qui oppose Dr Ousmane Kaba à Alhousseny Makanera Kaké pour une histoire de  » Diffamation », tous anciens ministre de la République est loin de connaître son épilogue. Pour Makanera Kaké qui a perdu face à son homologue du parti PADES devant le tribunal de première instance de Dixinn, ne s’avoue toujours pas vaincu dans cette procédure judiciaire.

Ce samedi 02 Novembre lors d’un point de presse qu’il a animé au compte de son ONG EPT Solidaire à la maison de la presse de Conakry, le leader du parti politique FND a articulé les raisons pour lesquelles il a fait appel du jugement de Dixinn devant la cour d’appel de Conakry.

« J’ai été poursuivi par Dr Ousmane Kaba de PADES pour diffamation. J’ai perdu le procès à Dixinn, naturellement j’ai fait appel de la décision et ensuite je me suis plaint au conseil supérieur de la magistrature parce que de toute façon, les magistrats sont comme vous et moi ils ne sont pas au dessus de la loi, ils sont justiciables comme nous.

Ousmane Kaba qui chantre de la bonne gestion, qui dit que même si vous trouvez un montant dans le compte d’un fonctionnaire, il faut l’arrêter. Vous n’êtes pas étonné que ce monsieur qui aspire à être demain le président de la république, porte plainte contre quelqu’un parce que ce dernier dit qu’il a eu un contrat avec l’Etat. Moi je pense que la meilleure façon pour lui, c’est de publier son contrat pour prouver que lui, dans cet océan, des gens qui détournent, des corrompus et des corrupteurs, lui il est saint » s’est confié Makanéra Kaké.

Sur quel sujet, ces deux anciens dignitaires du pays se tirent le coup à la justice ?

« Sous l’ère du Yéro Baldé, ex ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, un contrôle a été lancé dans des universités à travers lequel, le ministre en personne a fait une étude où il a démontré que le Fondateur de l’université Koffi Annan Dr Ousmane Kaba avait reçu un montant important à l’ordre de trois cent milliards et quelques. Maintenant, moi je dis qu’il a reçu ce contrat, il a porté plainte contre moi pour ça. Mais je suis étonné que la même personne, peut encore devant vous les journalistes, parler de la bonne gestion. Si c’était au Sénégal, la première question qu’on allait lui poser, c’est où est le rapport de vos contrats ? Parce que ce que j’ai appris, le contrat qui a été signé avant le contrôle, est différent de celui qui a été signé après le contrôle. Il dit que le montant que j’ai dit c’est faux, il n’a qu’à publier le montant qui est vrai » s’interroge-t-il

Sous le regard d’un nombre important de journaliste, le président du parti FND avoue qu’à la place des hommes du média, il n’allait pas lui donner un micro parce que « Quelqu’un qui n’ai même pas un député,  ni un conseiller communal, on ose pas dire qu’il a eu un contrat, mais si lui il devient président, mais c’est la fin de la démocratie. À votre place, je n’allais pas lui donné un micro honnêtement parlant »

Dédé pour le Gbaikandjamana.com 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: