Faranah : célébration en différé de la Journée internationale de la lutte contre la rage

Dans le cadre de la préservation de la santé publique, les autorités guinéennes et leurs partenaires multiplient les efforts pour éradiquer la rage sur le territoire national. À Faranah, capitale de la région du Sankaran, les acteurs impliqués dans cette lutte se sont réunis ce lundi 6 octobre 2025 pour célébrer en différé la Journée mondiale de la lutte contre la rage.

L’événement, marqué par plusieurs allocutions, a permis de rappeler l’importance de la prévention et de la sensibilisation dans la lutte contre cette maladie mortelle.

Prenant la parole, Madame Sophie Sandy, directrice régionale de l’Agriculture et de l’Élevage, a replacé la célébration dans son contexte :

« Cette journée nous rappelle l’importance de l’unité, de la prévention et de l’engagement collectif dans la lutte contre cette maladie mortelle. Le thème retenu cette année par l’Alliance mondiale contre la rage — “Agissons : toi, moi, la communauté” — nous invite à prendre conscience de notre rôle à tous. C’est un appel à l’action, car la rage est une maladie évitable. »

Elle a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son service à renforcer les politiques de prévention et à soutenir les campagnes de vaccination et de sensibilisation :

« Nous travaillons avec nos partenaires nationaux et internationaux pour améliorer l’accès à la vaccination, sensibiliser les communautés et renforcer les infrastructures de santé publique afin de protéger davantage de personnes. »

Représentant le gouverneur de la région, Amara Kaba, directeur de cabinet du gouvernorat de Faranah, a exhorté les citoyens à faire vacciner leurs animaux de compagnie :

« Élever les chiens est normal, mais les protéger contre la rage à travers la vaccination est encore plus salutaire. Nous invitons toutes les autorités locales et les populations à une mobilisation sans précédent pour faire vacciner les chiens et les chats. Les doses sont disponibles en quantité suffisante. »

Faranah : célébration en différé de la Journée internationale de la lutte contre la rage

Il a également salué l’appui des partenaires techniques et financiers, tout en réitérant le soutien des autorités régionales à la réussite de la campagne.

Malgré les avancées enregistrées dans la lutte contre la rage, la maladie continue de faire des ravages dans le monde, avec plus de 59 000 décès chaque année, principalement en Afrique et en Asie, mais aussi dans certaines régions de la Guinée.

 

Lanciné Keïta, pour djamanainfo.com

 

Quitter la version mobile