Fallou Doumbouya, le PG Promoteur de la justice pour tous et équitable, une chance pour le CNRD (Par Cheick Mamady Condé)

Que serait notre justice?
Que serait cette boussole qui guide la transition guinéenne, sans le procureur général de Conakry, Fallou Doumbouya.
Quelques années en arrière, l’on se rappelle bien du passage de ce juriste chevronné à la tête de la cour d’appel de kankan.
Cet homme intègre convaincu de la politique judiciaire du CNRD, qui est la justice pour tous et équitable a fait ses preuves dans la gestion de l’appareil judiciaire dans la province de Kankan.
Dans la grande affaire du très controversé imam Nanfo Diaby, le prédicateur N’ko qui a été arrêté à cause de son obédience religieuse et détenu injustement dans les geôles de la prison civile de kankan à la suite d’un procès rendu selon les humeurs d’une frange religieuse de kankan. Il a fallu attendre l’arrivée du PG Fallou Doumbouya, pour que droit soit dit dans ce dossier.
Qui ne se souvient pas de la révolte de la population de Dinguraye suite à la mort d’un jeune avec comme conséquences, les locaux du commissariat central et de la gendarmerie territoriale complètement saccagés et incendiés par des jeunes en colère. Il a fallu également le déplacement du PG Fallou Doumbouya à Dinguraye pour que les tensions soient atténuées et que les populations reviennent à la raison et reinstaurent le calme dans la cité.
Ce n’est pas que ça seulement, l’on se souvient de la manifestation des jeunes de Kankan accompagnée de violences. A l’époque, l’effigie du président de la transition située au rond-point »Komarala loisirs » avait été brûlée, un fait premier du genre dans la ville de Karamo Sékouba cherif. Cette actualité a occupé la une des médias à l’époque. Ce qui a impliqué l’arrestation de nombreux jeunes leaders de la ville. Il faut aussi noter la grande partition jouée avec perspicacité et efficacité par Fallou Doumbouya afin d’évacuer ce dossier sans transgresser aucune couche sociale et morale de kankan.
Cet homme, éminent justicier et assoiffé pour une justice équitable de par ces actions démontre clairement que le Général Mamadi Doumbouya, le chef suprême des armées, le président de la transition ne s’est pas trompé en lui nommant dans les fonctions de Procureur Général près la cour d’appel de Conakry.
Homme lucide et intègre, loyal à sa conviction, Fallou Doumbouya continue et continuera de faire ses preuves dans la sphère juridique de la République.
Cheick Mamady CONDÉ , journaliste à Mosaïqueguinee