Examens nationaux à Kankan : baisse notable des fraudes lors de la session 2025

Le conseiller personnel du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire, également coordinateur régional des examens dans la région de Kankan, M. Sayon Camara, a tenu un point de presse ce samedi 28 juin 2025 à la Maison de la Presse. Il y a présenté le bilan de la session 2025 des examens nationaux.
D’entrée, le responsable a salué une amélioration significative dans l’organisation des examens. « Les épreuves se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Nous enregistrons une nette diminution des cas de fraude », a déclaré M. Camara.
Moins de fraudes, des chiffres à la baisse
Pour cette session, 25 cas de fraude ont été officiellement enregistrés dans l’ensemble de la région de Kankan. Parmi eux, 23 concernent le Baccalauréat unique et 2 le Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
Par ailleurs, 327 téléphones portables ont été saisis dans les centres d’examen. Un chiffre en forte baisse comparé aux 611 téléphones confisqués l’an dernier, rien que dans les préfectures de Kankan et Siguiri.
« Cela témoigne des progrès réalisés dans la sensibilisation et la rigueur du dispositif mis en place », a estimé le coordinateur régional.
Des enseignants dans le viseur
Si la fraude côté candidats a reculé, les autorités dénoncent cependant le comportement de certains encadreurs. 48 enseignants ont été sanctionnés et exclus du processus pour leur implication dans des cas de fraude, dont trois repérés lors de la correction des copies.
« C’est inadmissible que ceux chargés de veiller sur l’intégrité des examens soient eux-mêmes fautifs. La tolérance zéro reste en vigueur », a rappelé M. Camara.
Des avancées, mais des efforts à poursuivre
Malgré les incidents, les autorités se félicitent des efforts fournis dans l’encadrement des examens au fil des années. « L’impact est visible. Nous remercions tous les acteurs mobilisés pour garantir des évaluations crédibles », a ajouté le coordinateur.
La conférence de presse a réuni plusieurs cadres éducatifs, notamment le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Kankan (DPE), l’Inspecteur Régional de l’Éducation (IRE), le président de l’Association des Parents d’Élèves (APAE) ainsi que le Directeur national adjoint de l’enseignement secondaire et technique .
Mamoudou MARENA pour djamanainfo
627532425