Siguiri

Distribution des cartes d’électeurs : tension et destructions signalées à Tondji2

 

La campagne nationale de distribution des cartes d’électeurs, lancée ce samedi 6 septembre 2025 sur toute l’étendue du territoire, a été marquée par des incidents dans le district de Tondji2, relevant de la sous-préfecture de Sékè-Doko, préfecture de Siguiri.

Dès les premières heures de l’opération, plusieurs cartes ont été déchirées par un groupe de jeunes qui, selon des témoignages, auraient agi sur instruction du sotikèmo ( patriarche) local.

Contacté par notre rédaction, le chef du district, Moussa Magassouba, a indiqué que ces troubles trouvent leur source dans un vieux différend lié à son installation il y a près de neuf mois.

« Après avoir récupéré les cartes à la préfecture, je les ai présentées au sotikèmo qui a béni l’initiative. Mais quelques heures plus tard, cinq jeunes sont venus dire qu’il n’y aura pas de vote cette année à Tondji. Ils affirmaient que le sotikèmo l’avait ordonné. Ensuite, ils sont revenus avec d’autres pour s’emparer des cartes et en déchirer plusieurs », explique-t-il.

Lire Aussi |  Siguiri : la société minière GGE offre 3000 pieds de plantes à la commune urbaine.

 

Le chef du district précise que malgré des altercations, dix cartes ont effectivement été détruites avant qu’il ne saisisse le préfet, le sous-préfet et le maire.

L’intervention des forces de sécurité a permis de rétablir le calme et de prendre le contrôle du district. Les jeunes mis en cause auraient pris la fuite et la distribution des cartes est pour l’instant suspendue.

 

Saliou  Cissé, pour djamanainfo.com 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 4   +   7   =  

Bouton retour en haut de la page