À Banko, dans la préfecture de Dabola, l’éducation reste au cœur des priorités. Depuis plus d’un siècle, les habitants de cette localité ont fait de la lutte contre l’ignorance un véritable combat. Aujourd’hui, l’Association des fils ressortissants de Banko poursuit cette noble mission en œuvrant pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves.
L’association vient récemment d’offrir 1 500 cahiers aux élèves de l’école du centre, la toute première école du village, construite en 1921 et dont les premiers cours ont débuté en 1922. Cette initiative s’inscrit dans une série d’actions entreprises pour soutenir l’éducation, notamment la réhabilitation du vieux bâtiment scolaire, en ruine depuis plusieurs années.
« Les enfants d’aujourd’hui sont nos jeunes frères et nos enfants. L’éducation est la clé de la réussite, c’est pourquoi nous nous engageons à préparer l’avenir de notre localité », explique Mamady Djanou Condé, secrétaire général du bureau des ressortissants de Banko.
« Le bâtiment en reconstruction a plus de cent ans. Nous sommes les fruits de cette école et nous avons jugé nécessaire de lui redonner vie », a-t-il ajouté.
Même son de cloche du côté de Moussa 3 Nabé, un autre ressortissant de Banko, qui a lancé un appel à l’unité :
« J’invite tous les fils de Banko à renforcer la cohésion. Le développement est un travail collectif. Au-delà de la reconstruction, il nous faut aussi une clôture et des livres pour nos élèves. Investir dans l’éducation, c’est investir dans l’avenir. »
Le Directeur Sous-préfectoral de l’Éducation (DSE) de Banko, Simon Pierre Camara, a salué ce geste citoyen et promis une bonne utilisation des fournitures :
« Ce don contribuera à améliorer la qualité de l’enseignement. Si d’autres associations suivent cet exemple, nos écoles feront un grand pas en avant. »
Du côté des bénéficiaires, la joie est palpable. Justine Daffé, élève de l’école du centre, a exprimé sa reconnaissance :
« Ce don nous motive à mieux travailler. Nous remercions le président Mamadi Doumbouya, nos enseignants et l’association pour cet appui. »
Grâce à ces efforts collectifs, les fils et filles de Banko espèrent redonner tout son éclat à cette école historique et bâtir un avenir meilleur pour les générations futures.
Lanciné Keita pour djamanainfo.com
